Faits brefs et statistiques

Le problème des blessures

L’étendue, le coût et les répercussions des blessures sont énormes, mais le budget alloué est toujours beaucoup trop limité par rapport aux répercussions de ces blessures. Les blessures sont la cause première des décès parmi les Canadiens âgés de 1 à 44 ans et elles touchent autant de personnes et leurs familles ou plus, que les maladies les plus graves. 

La plupart des « accidents » ne sont pas vraiment des accidents, mais des incidents que l’on peut prévoir et éviter. Grâce à des investissements relativement modestes dans le domaine de la prévention de blessures, on peut réduire de manière significative les répercussions sur la société. 

Le coût des blessures évitables

L’impact émotionnel des décès et invalidités résultant de blessures sur les familles, leurs amis et les collectivités peut durer toute une vie.

Le réseau Parachute

Notre réseau direct est composé de 8 000 membres, ce qui inclut 67 collectivités désignées sécuritaires ainsi que des partenaires en sécurité routière et en éducation sur le cerveau.

De plus, Parachute (et les organisations intégrées) est une source respectée de renseignements sur la prévention des blessures pour les familles et les collectivités dans lesquelles elles résident, les médias les gouvernements, les chercheurs et les services de prévention des blessures. Nous travaillons en collaboration avec une vaste gamme d’organisations dans le cadre de nombreuses initiatives pour prévenir les blessures et sauver des vies.