Conseil d’administration

Cathy Séguin (présidente)

Cathy Séguin a été nommée en 2005 vice-présidente des affaires internationales de SickKids.

Elle dirige la stratégie internationale de SickKids, permettant à l’organisation de poursuivre ses objectifs de leadership dans le domaine des soins, de l’éducation et de la recherche. Elle a également pris part, dans le cadre de son ancien rôle de dirigeante, à la stratégie de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique et continué d’assumer ses responsabilités de cadre pour SécuriJeunes Canada.

Elle a présidé en 2006 le groupe d’experts ontarien sur la réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique, par l’entremise de la stratégie de réduction des temps d'attente du ministère de la Santé ainsi que le sous-comité pédiatrique du groupe consultatif d’experts des soins intensifs, en 2007. Elle a en outre présidé le conseil provincial pour le groupe d’étude sur les temps d’attente des services chirurgicaux de santé infantile.

Elle compte plus de 25 ans d’expérience en gestion, à la fois dans les hôpitaux communautaires et universitaires. Chez SickKids, elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celle de vice-présidente des services de santé infantile, de vice-présidente des services chirurgicaux et des services professionnels et de directrice de l’imagerie diagnostique.

Elle détient une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business. Elle fait partie du conseil d’administration du Conseil de Commerce Canado-Arabe et du conseil consultatif du secteur de la santé de la Richard Ivey School of Business. Elle est actuellement la première présidente du conseil d’administration de Parachute, nouvelle organisation nationale née de la fusion de Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada et vouée à la prévention des blessures au Canada.

Normand Côté (vice-président)

Normand Côté est un cadre qui compte 38 ans d’expérience dans le secteur de la banque et du service-conseil, à la fois pour la banque en ligne et à divers titres consultatifs. Dans le cadre de son poste le plus récent pour BMO Groupe financier (banque de Montréal), il assumait la fonction de chef des relations avec les employés et devait relever le double défi de protéger les droits légaux et règlementaires des employés et de la banque, en Amérique du Nord et à l’étranger. Il a assumé la gestion d’équipes à Toronto, Montréal, Chicago et Milwaukee. Accrédité médiateur en RED et arbitre en relations de travail, il est également entraîneur professionnel de cadres. En outre, Normand Côté compte à son actif une vaste expérience dans le domaine des prêts commerciaux et personnels, de la dotation, de la formation et de la rémunération. Il a joué, durant plus de 20 ans, un rôle de premier plan pour l’Association des banquiers canadiens en représentant l’industrie bancaire et tous les employés régis par le gouvernement fédéral sur des nombreuses audiences de comités parlementaires et sénatoriaux et auprès de l’Organisation internationale du Travail des Nations Unis, à Genève, agissant à titre de porte-parole des employeurs canadiens, de chef de délégation et de président des employeurs, pour les 180 États membres.  

Actuellement, Normand Côté est cadre pour la firme OptimumTalent et fournit un soutien en service-conseil aux cadres qui vivent une transition de carrière ou nécessitent un mentorat.  
En novembre 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Parmi ses activités professionnelles, actuelles ou passées, on peut notamment citer :

  • Président du Conseil canadien des employeurs;
  • Membre du conseil consultatif du ministère canadien du Travail;
  • Affectation ministérielle comme gouverneur du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail;
  • Conseil d’administration - Communautés sécuritaires Canada;
  • Président du conseil d’administration - Services de promotion de la sécurité dans les lieux de travail de l'Ontario.

Louise Logan, BA JD (présidente-directrice générale de Parachute)

Louise Logan est la présidente-directrice générale de Parachute. En tant que dirigeante stratégique, elle participe, depuis plus de 15 ans, à la prévention des blessures aux niveaux provincial, national et international, à titre de professionnelle et de bénévole.  

Avant de se joindre à Parachute, elle a travaillé pour Public Services Health & Safety Association, où elle occupait la fonction de première présidente et directrice générale d’une organisation offrant des services de prévention des blessures à 9 500 employeurs et à 1,2 million d’employés œuvrant dans le domaine des soins de santé et de santé communautaire, de l’éducation, des services municipaux et des services d’urgence et dans le secteur culturel. Louise Logan a également occupé la fonction de directrice générale de la politique et de la règlementation pour l’organisme WorkSafeBC, où elle était responsable d’informer le conseil d’administration des problèmes de santé et de sécurité touchant 165 000 employeurs, 1,8 million de travailleurs et coûtant 800 millions $ en versements annuels de prestations.

Elle détient un doctorat en jurisprudence de l’Université de la Colombie Britannique et un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Toronto. Elle est diplômée du programme de cadre de la Richard Ivey School of Business, de l’University of Western Ontario.

David Todd Deveau, P.Eng., MBA, BEDS

David Dunford, MBA, MPhil, BSc

Jennifer Evans

Edward (Ned) Levitt

Edward Levitt est un associé qui pratique le droit des franchises et de la distribution dans les bureaux de Toronto de Dickinson Wright LLP. En tant que père d’une fille de 18 ans qui est décédée des suites de blessures, il s’est impliqué dans le domaine de la prévention des blessures, profondément conscient de l’importance pour les jeunes d’apprendre à prendre des risques calculés. Edward Levitt était, jusqu’à la fusion avec Parachute, en 2012, membre et président du conseil d’administration de SAUVE-QUI-PENSE.

Colin Macarthur

Colin Macarthur, MBChB, Ph. D., a complété sa formation médicale à l’Université de Glasgow et sa formation de doctorat en épidémiologie et en biostatistique à l’Université McGill. M. Macarthur est actuellement chef adjoint de la recherche clinique pour l’institut de recherche de l’Hospital for Sick Children (de 2004 à 2011, il occupait la fonction de vice-président à la recherche pour Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et de premier directeur de l’institut de recherche Bloorview). M. Macarthur est professeur au département de pédiatrie et au département de gestion et d'évaluation des programmes de santé, à l'Université de Toronto. Ses domaines de recherche portent sur l’épidémiologie et la prévention des blessures infligées aux enfants. M. Macarthur a garanti le soutien aux subventions de fonctionnement provenant des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie et a cosigné plus de 100 articles inédits. Par le passé, il a été président du comité consultatif national d'experts pour SécuriJeunes Canada et membre du comité de rédaction pour la revue Injury Prevention.

Paul Montador

Paul Montador est le fondateur et le président d’InspiAir Inc., un fournisseur d’hypnophonothérapie et de thérapie respiratoire. Avant cela, il a occupé la fonction de directeur général de Scican Inc., concepteur et fabricant canadien de dispositifs mécaniques distribués sur les marchés dentaires et médicaux, à l’échelle mondiale, de président de Produits médicaux Johnson & Johnson Canada, de président d’Amsco Canada et de directeur général d’American Hospital Supply Canada. Avant de se joindre au conseil d’administration de Parachute en 2012, il était, depuis 15 ans, membre du conseil d’administration de Pensez d’Abord Canada. Il siège également sur des conseils d’administration privés et publics, à but lucratif.

Margie Parikh, MBA

Patricia H. Southern, FCA

Patricia Southern est une comptable agréée qui a occupé des postes de direction dans le secteur de l’administration et des finances, notamment celui de directrice financière pour plusieurs cabinets de services professionnels et pour des entreprises privées et publiques. Elle est actuellement directrice financière pour Cassels Brock & Blackwell LLP. Ayant occupé des postes bénévoles de haut niveau, à titre de trésorière, de directrice et de présidente du conseil, pour plusieurs organismes à but non lucratif, pour des associations professionnelles et pour l’Université Trent, elle représente un atout essentiel pour le conseil d’administration de Parachute.

Charles Tator, CM, MD, PhD, FRCS

Charles Tator est un neurochirurgien qui a fondé, en 1992, Pensez d’Abord Canada, et occupé la fonction de président jusqu’en 2007. En 2012, il s’est joint au conseil d’administration de Parachute, suite à la fusion avec Pensez d’Abord Canada. Il est professeur de neurochirurgie au Toronto Western Hospital et à l’Université de Toronto, où il a occupé deux chaires de recherche. Il est également neuroscientifique, responsable d'un laboratoire de régénération de la moelle épinière et du cerveau, en plus de détenir un doctorat en neuropathologie. Il a publié plusieurs articles traitant de la prévention des blessures, portant particulièrement sur la prévention des traumatismes crâniens et médullaires.

En 2008, l’University of Toronto Press a publié son ouvrage Catastrophic Injuries in Sports and Recreation, Causes and Prevention – a Canadian Study (Blessures graves subies dans le cadre d’activités sportives et récréatives au Canada : causes et prévention). En 2009, il a fait savoir par l’entremise du Journal canadien des sciences neurologiques que les traumatismes  médullaires attribuables au hockey avaient diminué, suite aux programmes de prévention des blessures. En 2000, il a été décoré de l’Ordre du Canada et en 2009, intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. Il a reçu en 2010 des Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations, décernés par la Société canadienne de neurochirurgie et l’Association canadienne des paraplégiques. En 2011, il s'est vu remettre par l’American Spinal Injury Association un Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations, pour ses contributions au domaine de la recherche et de la prise en charge des patients, dans le domaine des traumatismes  médullaires. En 2012, il a reçu le hockey excellence in safety award (USA) pour son travail de prévention des traumatismes crâniens et médullaires attribuables au hockey.

Donna Wilson