Parachute s’associe à Assurance Economical afin d’éduquer les « jeunes cerveaux »

Toronto (Ontario), le 23 février 2016 – Parachute, l’organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies, est heureux d’annoncer son partenariat avec Assurance Economical, premier parrain national Or de la Journée du cerveau. Ce programme interactif et éducatif sensibilise les étudiants aux commotions cérébrales, et les éduque sur le cerveau et la moelle épinière.

Les blessures évitables causent davantage de décès chez les enfants au Canada que toute autre maladie, et font plus de victimes chez les jeunes que toutes les autres causes de mortalité réunies. Près de 23 000 jeunes Canadiens par année sont victimes de traumatismes crâniens. [1] Chaque année, les blessures évitables engendrent 16 000 décès, 60 000 invalidités et un fardeau économique de 27 milliards de dollars pour l’économie canadienne.

« Grâce à l’appui généreux d’Assurance Economical, nous pouvons partager des renseignements vitaux aux étudiants et aider à mettre un frein aux blessures chez les enfants », affirme Louise Logan, Présidente-directrice générale de Parachute. « Nous sommes heureux de collaborer avec Assurance Economical afin de rejoindre les jeunes d’un bout à l’autre du pays par l’entremise de plus de 25 sites Journée du cerveau coordonnés par des bénévoles. »

La Journée du cerveau transforme les étudiants en jeunes scientifiques, et les salles de classe en laboratoires, pour une partie de la journée. Les étudiants apprennent comment protéger leur cerveau ainsi que les conséquences d’une commotion cérébrale. Ils découvrent la fragilité du cerveau par l’entremise d’aides visuelles, comme un cerveau en gélatine. Ils apprennent également comment protéger leur tête en portant un casque, et à respecter les consignes de sécurité.

« Chaque année, un trop grand nombre de Canadiens meurent ou deviennent invalides suivant des blessures évitables », ajoute Karen Gavan, Présidente et chef de la direction d’Economical. « En sensibilisant les gens à la façon de protéger notre principal organe, le cerveau, nous pouvons nous concentrer sur la sécurité et la prévention des blessures. Nous sommes heureux d’appuyer cette initiative importante qui aide les jeunes à mieux comprendre comment ils peuvent se protéger tout en s’amusant. »

La participation à la Journée du cerveau augmente, avec 30 000 étudiants participants à l’échelle nationale en 2015. Le programme est offert en classe par des animateurs bénévoles ou en ligne, par l’entremise de documents d’enseignement téléchargeables. Plus de 9 200 enfants canadiens entre 5 et 19 ans ont été traités pour un traumatisme crânien ou cérébral en 2011. 

À propos de Parachute

Parachute est un organisme national à but non lucratif aidant les Canadiens à arrêter la pendule (en anglais seulement) et à mettre un frein aux blessures évitables. Les conséquences de ces blessures sont alarmantes. Les blessures évitables sont la principale cause de mortalité chez les enfants. Elles engendrent un fardeau économique de 27 milliards de dollars pour l’économie canadienne. Pire encore, un enfant meurt toutes les neuf heures. Par l’enseignement, les connaissances et le renforcement de l’autonomie, Parachute vise à sauver des vies et à créer un Canada sans blessures. Pour de plus amples renseignements, visitez le site parachutecanada.org, suivez-nous sur Twitter ou aimez-nous sur Facebook.

À propos d’Assurance Economical

Assurance Economical, fondée en 1871, est l’un des plus importants assureurs de dommages au Canada avec environ 2,0 milliards de dollars en primes annualisées et 5,3 milliards de dollars d’actifs au 31 decembre 2015. Établie à Waterloo, cette entreprise canadienne, dirigée par des intérêts canadiens, répond aux besoins d’assurance de plus d’un million de clients dans l’ensemble du pays. Assurance Economical fait affaire sous les marques suivantes : Assurance Economical; Economical; Western General; Economical Sélect; Perth, Compagnie d’Assurance; Family Insurance Solutions; et Financière Economical.

 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Andrea Piunno, Parachute

(T) 647 776-5134

apiunno@parachutecanada.org

 

Doug Maybee, Assurance Economical

(T) ‪519 570-8249

(C) ‪519 404-0989

doug.maybee@economical.com

 

 

[1] (Source : Statistique Canada, numéro 82-624-X)