Le programme Marche en sécurité soutient la sécurité piétonnière

Soyez prudent lors de la rentrée scolaire

TORONTO, le 27 août 2015 – Les enfants se préparent à retourner à l’école en septembre, donc Parachute et FedEx Express Canada lancent le programme Marche en sécurité pour protéger nos enfants.

Depuis plus de 15 ans, Parachute et FedEx Express Canada dirigent le programme Marche en sécurité, une campagne de sensibilisation nationale qui vise à rappeler la sécurité routière aux parents et conducteurs et à assurer la sécurité des enfants qui vont à l’école ou rentrent à la maison à pied. Le programme Marche en sécurité demande aux conducteurs d’être prudents, de ralentir et respecter les limites de vitesse dans les zones résidentielles, et de s’arrêter aux passages pour écoliers. On encourage les parents à servir de modèles pour leurs enfants en démontrant les pratiques piétonnières sécuritaires.

Plus de 25 enfants meurent et presque 2 300 sont gravement blessés au cours d’une année scolaire typique. Les enfants âgés de 10 à 14 ans sont les plus à risque. La plupart des accidents ont lieu après 15 h, quand les conducteurs rentrent à la maison après le travail et les enfants rentrent de l’école ou des activités parascolaires à pied.

« La rentrée est un bon moment pour rappeler à tout le monde de faire preuve de prudence sur la route », déclare Louise Logan, présidente et PDG de Parachute. « Il s’agit d’une grande occasion pour les parents de servir de modèles en démontrant les pratiques piétonnières sécuritaires à leurs enfants. Nous demandons également aux conducteurs de réduire leur vitesse afin de protéger les piétons. Ensemble, nous pouvons nous assurer que nos enfants peuvent aller à l’école à pied en toute sécurité pendant toute l’année. »

Par l’entremise du programme Marche en sécurité, Parachute et FedEx offrent les conseils suivants pour être prudent et rester en sécurité lors de la rentrée scolaire :

• Servez de modèle pour vos enfants. Enseignez-leur en démontrant les pratiques piétonnières sécuritaires – traversez aux intersections, au panneaux d’arrêt et aux passages pour piétons seulement.
  • Marchez avec vos enfants. À mesure que les enfants grandissent, ils développent les compétences et l’expérience pour traverser la rue seuls.
  • Évaluez votre environnement et votre itinéraire vers l’école. Utilisez les changements dans l’environnement (par exemple, les différences saisonnières ou les travaux de construction) pour rappeler aux enfants comment traverser la rue en toute sécurité.
  • Réduisez votre vitesse de conduite. Les piétons ont moins de 50 % de chances de survivre à une collision s’ils sont heurtés par une voiture allant à 45 km par heure ou plus, mais les chances de survie passent à 90 % si la voiture roule à 30 km par heure.
  • Éliminez les distractions. Vous ne devez pas utiliser les téléphones cellulaires et d’autres appareils électroniques lorsque vous traversez la rue ou que vous conduisez.

Un autre moyen efficace pour les quartiers d’améliorer la sécurité routière est d’être une communauté de « voitures pilotes ». Dans le cadre du programme Marche en sécurité, les membres de la communauté peuvent devenir des « conducteurs de voiture pilote » en promettant de conduire dans le respect des limites de vitesse, et de se transformer en « dos d’âne » mobile pour ralentir la circulation, surtout dans les zones scolaires et piétonnières. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des enfants piétons, comment devenir une communauté de « voitures pilotes », et le programme Marche en sécurité, veuillez vous rendre sur le site parachutecanada.org.

Parachute bénéficie du financement généreux de FedEx Corp. qui lui permet d’offrir le programme de sécurité piétonnière Marche en sécurité toute l’année. Le programme fournit de l’éducation, des ressources et du soutien aux parents et aux groupes communautaires afin d’améliorer la sécurité dans les rues.

À propos de FedEx

FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 46 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l’entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 300 000 membres de son équipe qu’ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour de plus amples renseignements, visitez le site news.fedex.com.

À propos de Parachute

Parachute est un organisme caritatif dont la mission est d’aider les Canadiens à arrêter la pendule en ce qui concerne les blessures évitables. L’impact de ces blessures est stupéfiant. Les blessures évitables sont la principale cause de décès chez les enfants. Elles représentent un fardeau de 27 milliards de dollars chaque année pour l’économie canadienne, et pire encore, un enfant meurt toutes les neuf heures. Par l’entremise de l’éducation, les connaissances et l’autonomisation, Parachute s’efforce de sauver les vies et de faire du Canada un pays exempt de blessures. Pour de plus amples renseignements, rendez-nous visite sur le site parachutecanada.org, suivez-nous sur Twitter, ou rejoignez-nous sur Facebook.

Personne-ressource :

Feria Kazemi