Le programme PLAY s’attaque au problème des blessures évitables chez les jeunes Autochtones

Parachute s’associe à l’organisme Right To Play et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.  

TORONTO, 19 février 2014 - Parachute, Right To Play et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme pluriannuel visant à répondre au taux élevé de blessures évitables constaté chez les jeunes Autochtones en Ontario. Établi selon l’expertise de Parachute par Right To Play, le programme PLAY (Promotion de l'acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones) sera amélioré afin d’inclure une formation sur les compétences en prévention des blessures offerte aux personnes chargées de la mise en application du programme. Right To Play s’est associé avec plus de 50 communautés des Premières Nations et organisations autochtones en milieu urbain, en Ontario et au Manitoba pour offrir le programme PLAY à 3 300 enfants et jeunes. Le programme, axé sur les jeunes, comprend des ateliers sur le leadership, des activités sportives et récréatives, des occasions de bénévolat, des évènements communautaires intergénérationnels, des cliniques de sport et des initiatives dirigées par des jeunes.

Grâce au financement du ministère, Parachute pourra cibler les pratiques exemplaires et concevoir des programmes de prévention des blessures dont pourront profiter directement les communautés des Premières Nations, par l’entremise de PLAY. Parachute procèdera également à des évaluations visant à mesurer le succès de l’initiative et à utiliser les données recueillies pour la conception des futurs programmes destinés aux jeunes des Premières Nations.

« On constate, chez les jeunes Autochtones, des taux très élevés de blessures évitables et Parachute s’est engagé à collaborer avec d’autres organismes afin de changer cet état de fait », a déclaré Louise Logan, présidente et directrice générale de Parachute. « Nous sommes heureux de nous associer avec Right To Play et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario dans le cadre de cette importante initiative. ».

« Right To Play est fier et enthousiaste de s’associer avec Parachute, chef de file en prévention des blessures. Ce nouveau partenariat permettra de consolider l’accès aux connaissances et aux compétences nécessaires pour réduire les blessures évitables touchant les enfants, les jeunes et les communautés autochtones. Notre objectif commun est d’améliorer le niveau de santé et de bien-être des enfants et des jeunes autochtones, a indiqué Julia Porter, directrice  adjointe, Initiatives et Éducation autochtones chez Right To Play.

« Nous nous réjouissons de nous associer avec Parachute et Right to Play pour contribuer ensemble à réduire les taux de blessures évitables parmi les jeunes des Premières Nations en Ontario. Cette initiative dotera les communautés d’outils pour sensibiliser la population au problème des blessures et aider les jeunes à jouer de façon plus sécuritaire », a déclaré l’honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

À propos de Parachute

Parachute est un organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. L’organisme, qui a vu officiellement le jour en juillet 2012 pour devenir un chef de file en prévention des blessures, regroupe les anciennes organisations Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada. Les solutions en matière de prévention des blessures et les initiatives de Parachute relatives à la mobilisation du savoir, aux politiques publiques et à la sensibilisation sociale visent à aider les Canadiens à réduire leurs risques de blessures tout en concrétisant la vision de l’organisme de faire du Canada un pays exempt de blessures au sein duquel les Canadiens profitent au maximum d’une longue vie bien remplie. Suivez-nous sur Twitter, ou rejoignez—nous sur Facebook.

À propos de Right To Play

Right To Play est un organisme mondial qui se sert du pouvoir de transformation du jeu pour éduquer les enfants et renforcer leur capacité à faire face à l'adversité. Par l’entremise du sport et du jeu, Right To Play aide un million d’enfants par semaine dans plus de 20 pays à acquérir des compétences de vie essentielles et à s’assurer un avenir meilleur, tout en favorisant des changements sociaux durables. Fondé en 2000 par le quadruple médaillé d’or olympique et entrepreneur social Johann Olav Koss, Right To Play a son siège social à Toronto. Nos programmes sont dispensés par plus de 600 employés internationaux et plus de 13 500 entraîneurs bénévoles.   Au Canada, la programmation comprend l’amélioration de l’éducation dans les écoles prioritaires et le programme de Promotion de l'acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (PLAY). Pour en savoir davantage, visitez le site www.righttoplay.ca et suivez-nous @RightToPlayCAN, sur Twitter et Facebook.

 

- 30    -

Personne-ressource pour les médias

Karen Fricker, Parachute
647-776-5117
kfricker@parachutecanada.org

Ashton Lawrence, Right To Play Canada
416-203-0190, poste 333
alawrence@righttoplay.com