Gardez vos enfants en sécurité pendant qu’ils passent l’Halloween

29 octobre 2018 - La seule chose effrayante au sujet de l’Halloween devrait être les costumes.

Alors que les enfants se préparent à faire du porte-à-porte à l’Halloween, Parachute, organisme de bienfaisance pancanadien voué à la prévention des blessures, et FedEx Express Canada exhortent les enfants, les parents et les conducteurs à être plus vigilants sur la route.

Depuis 17 ans, Parachute et FedEx Express Canada soutiennent le programme Marche en sécurité, une campagne nationale de sensibilisation qui vise à rappeler les consignes de sécurité routière aux parents et aux conducteurs et à s’assurer que les enfants marchent en toute sécurité à l’Halloween et tous les jours dans leur quartier.

La bonne nouvelle, c’est que moins d’enfants sont blessés par des voitures au Canada. On observe une baisse de 30 % en moyenne du nombre d’enfants blessés sur nos routes en comparant les statistiques de 2009 avec les plus récentes statistiques nationales de 2014. La mauvaise nouvelle, c’est qu’en moyenne, plus de 1 700 enfants sont encore blessés chaque année, et plus de 20 enfants décèdent. Les incidents mettant en cause des piétons demeurent une des principales causes de décès lié à des blessures chez les enfants1.

« Nous devons nous rappeler que les piétons sont 284 fois plus susceptibles d’être tués ou blessés par un véhicule que les automobilistes. Les piétons, en particulier les enfants, sont les plus vulnérables », déclare Steve Podborski, président et chef de la direction de Parachute.

Le mois d’octobre affiche le plus grand nombre de blessures chez les enfants piétons au Canada, avec une moyenne de 175 enfants blessés au cours du mois.2

« Nous savons que plus de la moitié des décès de piétons surviennent la nuit ou dans des conditions de faible luminosité », déclare Pina Starnino, vice-présidente de l’exploitation chez FedEx Express Canada. « De plus, il y a plus d’enfants qui font du porte-à-porte à l’Halloween, ce qui signifie qu’ils risquent davantage de subir des blessures ou de décéder. « Nous voulons encourager les parents et leurs enfants à être plus vigilants pour s’assurer que les jeunes rentrent sains et saufs à la maison à la fin de la soirée », a-t-elle ajouté.

Marche en sécurité souligne également l’importance de rappeler aux conducteurs de ralentir et de porter attention à la vitesse, surtout dans les zones résidentielles. Parachute et FedEx Express Canada offrent ces conseils de sécurité à l’Halloween :

  • Demandez aux enfants de porter des objets réfléchissants comme des bâtons lumineux, des bracelets et du ruban adhésif pour les aider à être plus visibles pour les conducteurs.
  • Utilisez de la peinture et du maquillage non toxiques au lieu de masques. Ces derniers risquent en effet de nuire à la vision d’un enfant.
  • Traversez toujours aux passages pour piétons, aux coins de rue et aux intersections pendant que vous faites du porte-à-porte.
  • Conduisez lentement dans les zones résidentielles où les enfants sont plus susceptibles de passer l’Halloween.
  • Les adultes et les enfants plus grands devraient marcher avec les jeunes enfants, car ils n’ont peut-être pas les compétences nécessaires pour naviguer seuls dans les rues.

Parachute est généreusement financé par FedEx Express Canada pour offrir tout au long de l’année le programme de sécurité piétonnière Marche en sécuritéqui offre de l’éducation, des ressources et du soutien aux parents et aux groupes communautaires pour accroître la sécurité dans leurs rues.

Pour obtenir de plus amples renseignements et une infographie, visitez http://www.parachutecanada.org/securitehalloween.

 

Contact média
Kelley Teahen, Parachute
647-776-5128 [bureau]
416-886-0950 [cellulaire]
media@parachutecanada.org

 

Profil de Parachute
Parachute est un organisme de bienfaisance pancanadien qui se consacre à réduire les effets dévastateurs des blessures évitables. La blessure est la première cause de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 44 ans, où un enfant meurt toutes les neuf heures*. Le fardeau financier est énorme et les blessures coûtent 27 milliards de dollars par année à l’économie nationale. Par l’éducation et le plaidoyer, Parachute s’efforce de sauver des vies et de créer un Canada exempt de blessures graves. Pour de plus amples renseignements, visitez parachutecanada.orget suivez-nous sur TwittersurInstagramet LinkedIn.

 

Profil de FedEx Corp.
FedEx Corp. (NYSE : FDX) propose à ses clients et aux entreprises du monde entier une vaste gamme de services de transport, de cybercommerce et de bureautique. Avec des revenus annuels de 67 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais des sociétés d’exploitation unies face à la concurrence et gérées en collaboration, sous la prestigieuse enseigne FedEx. Régulièrement classée parmi les employeurs les plus admirés et respectés du monde, FedEx encourage ses quelque 425 000 employés à rester « absolument, positivement » axés sur la sécurité, les plus hautes normes éthiques et professionnelles et les besoins de leurs clients et collectivités. Pour en savoir plus sur la façon dont FedEx relie les personnes et les marchés à travers le monde, visitezabout.fedex.com.

 

*Parmi les jeunes de 19 ans et moins.
1 et 2 - Source : Base de données nationale sur les collisions de Transports Canada en ligne