Les piétons sont invités à observer une minute de silence en traversant la rue

TORONTO, 17 novembre 2014 — Plus de la moitié (51 %) des adolescents canadiens de 13 à 18 ans rapportent avoir été heurtés ou quasi heurtés par un véhicule alors qu’ils déambulaient, selon un sondage dévoilé aujourd’hui par Parachute et FedEx Express Canada. Interrogés sur les facteurs ayant contribué à l’incident, les adolescents citent le plus souvent l’inattention du conducteur (72 %) et l’excès de vitesse (30 %). Les jeunes admettent aussi avoir omis de regarder avant de traverser (20 %) ou avoir été distraits par leur téléphone, leur baladeur ou un autre appareil (8 %).

Les résultats de cette enquête sur la sécurité des piétons, menée auprès de 510 adolescents, ont été présentés aujourd’hui aux élèves de l’école secondaire Northern. La présentation faisait partie d’une campagne de sensibilisation invitant les Canadiens à observer une minute de silence, à mettre de côté leur appareil et à se montrer attentifs au moment de traverser la rue. Ce message d’intérêt public est dédié aux milliers de jeunes piétons canadiens qui chaque année succombent ou subissent des blessures.

« Ces chiffres nous rappellent que nous devons enseigner la sécurité routière et piétonnière aux Canadiens, notamment aux intersections », a déclaré la PDG de Parachute, Mme Louise Logan. « Le message est simple : parlez de la sécurité et n’oubliez pas d’observer une minute de silence et de vous montrer attentifs, que vous soyez à pied ou au volant. »

L’étude visait à mieux comprendre pourquoi, chaque année, en moyenne, 30 enfants canadiens décèdent et 2412 sont blessés par des véhicules, ce qui fait un décès ou une blessure toutes les trois heures. Les données font état de 376 jeunes blessés en 2010-2011 et de 36 tués en 2010. La plupart des incidents se produisent entre 15 et 18 heures, lorsque les conducteurs rentrent du travail et que les enfants reviennent à pied de leur école ou de leurs activités parascolaires. On peut consulter toutes les données, accompagnées d’une infographie à parachutecanada.org.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger les jeunes piétons », a déclaré Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. « FedEx Express tient avant toute chose à la sécurité, aussi bien au travail que dans les communautés où nous exerçons nos activités. Nos chauffeurs ont le souci de rester bien alertes à proximité des passages pour écoliers et piétons. Ce sont leurs arrêts les plus importants de la journée. »

FedEx et Parachute mènent depuis plus de 10 ans le programme Marche en sécurité, campagne nationale de sensibilisation visant à rappeler les consignes de sécurité routière aux parents et aux conducteurs pour bien protéger les enfants qui font l’aller-retour à pied entre leur maison et leur école ou la résidence d’un ami. Pour en savoir plus sur la sécurité des piétons et sur le programme de Voiture pilote, visitez parachutecanada.org.

Parachute offre les conseils suivants pour protéger les conducteurs, les adolescents et tous les piétons :

• Les parents doivent enseigner à leurs enfants les consignes de sécurité piétonnière et aussi les rappeler à leurs adolescents.
  • Réduisez les distractions, comme les téléphones portables ou la musique forte, et restez vigilants.
  • Établissez un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser.
  • Redoublez de vigilance une fois la nuit tombée et assurez-vous que les conducteurs puissent vous voir.
  • Traversez aux voies de circulation, aux passages pour piétons ou aux intersections.
  • Conduisez lentement dans les quartiers résidentiels et aux abords des écoles.

L’étude

Le sondage en ligne a eu lieu du 6 au 11 novembre parmi un groupe témoin de 510 adolescents canadiens de 13 à 18 ans qui font partie du panel du Forum Angus Reid ou dont les parents sont membres. La marge d’erreur — qui mesure la variabilité du groupe témoin — est de +/-4,34%, 19 fois sur 20. Le groupe témoin a été équilibré et pondéré en fonction de l’âge, du sexe est des données régionales de recensement pour représenter les adolescents canadiens de 13 à 18 ans. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l’arrondissement.

FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) procure à ses clients et aux entreprises du monde entier une vaste gamme de services de transport, de cybercommerce et de bureautique. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 46 milliards de dollars en proposant des applications commerciales intégrées par le biais de ses filiales unies sous la prestigieuse bannière FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et respectés du monde, FedEx inspire ses quelque 300 000 employés à s’attacher « absolument, positivement » à la sécurité, aux plus hautes normes éthiques et professionnelles et aux besoins de leurs clients et de leurs communautés. Pour plus d’informations, visitez le site news.fedex.com.

Parachute

Parachute est un organisme voué à la prévention des blessures et décès. Cet organisme de bienfaisance national a vu le jour en juillet 2012 à l’issue d’une fusion entre Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, Sauve-qui-Pense et Pensez d’abord Canada. Ses campagnes de prévention, de sensibilisation et de plaidoyer visent à protéger les Canadiens. Parachute rêve d’un Canada sans blessures où les citoyens vivent pleinement jusqu’à un âge avancé. Pour en savoir plus, visitez parachutecanada.org, suivez Parachute sur Twitter et devenez son ami Facebook.

Contact :

George James