TORONTO, le 30 août 2017 – Le retour à l’école signifie le retour aux consignes de sécurité pour les conducteurs et les parents. Chaque jour au Canada, sept enfants sont heurtés par des véhicules. C’est l’une des causes majeures de décès liés à des blessures parmi les jeunes Canadiens de 14 ans et moins. La plupart des incidents se produisent après 15 heures, lorsque les conducteurs rentrent du travail et que les enfants reviennent à pied de leur école ou de leurs activités parascolaires.

Dans cette optique, Parachute et FedEx Express Canada rappellent aux parents et aux conducteurs qu’ils doivent s’assurer que les enfants peuvent marcher en toute sécurité lorsqu’ils se rendent à l’école ou en reviennent. Avec la rentrée des classes, cela signifie que les conducteurs doivent prendre soin de ralentir dans les zones résidentielles. Les parents doivent aussi inculquer à leurs enfants des consignes de sécurité piétonnière. Voici leurs cinq grandes consignes :

1. Laissez de côté le téléphone et marchez la tête haute.

• Les jeunes piétons ont 30 % plus de risques d’être heurtés ou frôlés par un véhicule lorsqu’ils sont distraits par un téléphone cellulaire.

2. Vous êtes tentés de traverser en pleine rue? Attendez plutôt d’être rendus à l’intersection.

• Jusqu’à 25 % des piétons heurtés par des véhicules sont heurtés en pleine rue plutôt qu’aux intersections.

3. Redoublez de vigilance une fois la nuit tombée et assurez-vous que les conducteurs puissent vous voir.

• Cinquante-cinq pour cent des décès de piétons surviennent dans la pénombre ou l’obscurité.

4. Il est toujours préférable de marcher sur les trottoirs ou les sentiers. Pas de trottoir? Marchez face à la circulation et aussi loin que possible des véhicules.

• Les trottoirs peuvent réduire de 88 % le nombre de piétons heurtés par des véhicules.

5. Les adultes et les grands enfants doivent toujours accompagner les petits et leur enseigner à traverser la rue prudemment. La capacité d’évaluer la vitesse des véhicules et de choisir le bon moment pour traverser s’acquiert avec le temps et l’expérience.

• Les chances de survie d’un piéton heurté par une voiture circulant à 50 km/h sont inférieures à 20 %.

Ces actions ne sont efficaces que lorsqu’elles se produisent dans un environnement conçu pour la sécurité et où les lois sont appliquées.

« En tant qu’entreprise mondiale de messageries, FedEx Express recherche la sécurité avant tout, à la fois en milieu de travail et sur la route », dit Pina Starnino, vice-présidente de l’Exploitation au sol de FedEx Express Canada. « Pour nous, la sécurité est plus qu’une pratique de travail essentielle; c’est un engagement envers nos voisins des communautés que nous servons. Dans le cadre de l’engagement de FedEx Partage d’investir 200 millions de dollars dans 200 collectivités du monde d’ici 2020, nous nous sommes engagés à sauver des vies et à formuler des solutions qui rendent les routes sécuritaires de façon responsable et durable. »

Parachute et FedEx Express Canada collaborent à sauver les vies des enfants par leur programme Marche en sécurité, campagne nationale de sensibilisation à la sécurité des piétons visant à alerter les parents et conducteurs tout en encourageant les enfants à marcher dans leurs quartiers en toute sécurité. Marche en sécurité demande aux conducteurs de faire preuve de prudence, de ralentir, de respecter la limite de vitesse dans les zones résidentielles – et de toujours arrêter aux passages pour écoliers. Les parents sont invités à donner l’exemple à leurs enfants et à leur démontrer les pratiques sécuritaires.

« Nous sommes tous consternés quand un enfant se blesse. Nous ne voulons plus de cœurs brisés, » dit Steve Podborski, président et chef de la direction de Parachute. « Le retour à l’école est l’occasion pour les piétons adultes de donner le bon exemple, et pour les conducteurs de ralentir et de se montrer vigilants sur la route. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer que nos enfants se rendent à l’école et en reviennent en toute sécurité tout au long de l’année. »

Un autre moyen efficace pour les quartiers d’accroître la sécurité routière locale est de devenir une communauté Voiture Pilote. Dans le cadre du programme Marche en sécurité, les membres de la communauté peuvent s’inscrire pour devenir « conducteurs de voiture pilote », s’engager à conduire respectueusement et dans les limites de vitesse – devenant des « ralentisseurs mobiles », en particulier dans les zones scolaires et achalandées par les piétons. Pour plus d’informations sur la sécurité des petits piétons, comment devenir une communauté de voitures pilote et le programme Marche en sécurité, visitez http://parachutecanada.org.

Le programme de sécurité piétonnière Marche en sécurité de Parachute, généreusement financé par FedEx Corp., offre de la formation, des ressources et un soutien pour les parents et les groupes communautaires qui veulent accroître la sécurité de leurs rues. Parachute a récemment adopté une approche Vision Zéro pour ses activités de sécurité routière. Ce cadre fait passer la sécurité avant la vitesse et vise à éliminer les accidents mortels. Vous trouverez plus d’informations sur le programme à https://www.reseauvisionzero.ca.

Vous trouverez toutes les statistiques dans le rapport suivant : http://ccmta.ca/images/publications/pdf//CCMTA_Pedestrian_Report_Eng_FINAL.pdf

Profil de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux clients et aux entreprises du monde entier une vaste gamme de services de transport, de cybercommerce et de bureautique. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards de dollars en proposant des applications commerciales intégrées par le biais de ses filiales unies sous la prestigieuse bannière FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et respectés du monde, FedEx inspire ses quelque 400 000 employés à s’attacher « absolument, positivement » à la sécurité, aux plus hautes normes éthiques et professionnelles et aux besoins de leurs clients et de leurs communautés. Pour en savoir plus sur la façon dont FedEx relie les personnes et les débouchés à travers le monde, visitez http://about.fedex.com.

Profil de Parachute

Parachute est le seul organisme de bienfaisance national du Canada consacré la prévention des blessures évitables, qui coûtent 27 milliards de dollars par année. Les blessures évitables sont la première cause de décès chez l’enfant. Un enfant meurt toutes les neuf heures*. Nous avons des remèdes éprouvés : la formation, la connaissance et la responsabilisation. Appuyez les programmes et initiatives salutaires de Parachute et contribuez à créer un Canada sans blessures. Pour en savoir plus, visitez http://parachutecanada.org, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

*Parmi les jeunes de 19 ans et moins.

Pour en savoir plus :

Julie Taylor, Parachute