Appel à tous les conducteurs adolescents – mettons fin à la conduite sous l’emprise de la drogue

La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant de Parachute a pour objet d’aider les adolescents à faire preuve de #prudenceauvolant

TORONTO, 16 octobre 2017 – La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (SNSAV), une campagne annuelle de sensibilisation du public qui a comme objectif d’éduquer les jeunes conducteurs sur la sécurité au volant, aura lieu du 15 au 21 octobre. Cette année, Parachute et State Farm Canada font appel à tous les adolescents pour aider à mettre fin à la conduite sous l’emprise de la drogue et à faire preuve de #prudenceauvolant.

Un conducteur sur quatre âgés de 16 à 24 ans décédés dans une collision automobile entre 2000 et 2010 a obtenu un résultat positif au test de dépistage de marijuana – et malgré cela, de nombreux jeunes pensent que la conduite sous l’emprise de la drogue n’est pas un comportement à haut risque. Certains adolescents pensent même, à tort, qu’ils conduiront mieux après avoir pris de la marijuana. L’éducation des adolescents sur la conduite distraite, la conduite avec facultés affaiblies et la conduite agressive – y compris les excès de vitesse – fait également partie de la campagne de la SNSAV cette année.   

« Bien que les jeunes ne représentent que 12 % des conducteurs, ils représentent 20 %  de tous les blessés et décès causés par les accidents routiers », a déclaré Steve Podborski, président directeur général de Parachute. Il est essentiel de donner aux adolescents la capacité et les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions, ce qui pourra aider à prévenir les accidents et les souffrances profondes qu’ils entraînent. »

« Les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies peuvent être dévastatrices. Le gouvernement du Canada prend au sérieux la sécurité routière, et nous créons des lois plus strictes et offrons de nouveaux outils pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, a déclaré l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. En cette Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, nous encourageons les parents et les adolescents à parler des dangers de la conduite avec facultés affaiblies et de la façon dont nous pouvons tous jouer un rôle pour assurer la sécurité sur nos routes et dans nos collectivités. »

« Les accidents automobiles sont la première cause de décès parmi les adolescents au Canada ; la conduite avec facultés affaiblies en raison de la drogue est un facteur contributif au décès d’adolescents de plus en plus important, et ce qui est le plus tragique, c’est que cela peut être évité, a déclaré John Bordignon, responsable des relations médias de State Farm Canada. « Notre dernier sondage a révélé que la moitié des jeunes qui ont répondu au sondage et qui ont reconnu fumer de la marijuana et boire de l’alcool estiment que cela n’a pas d’impact négatif sur leur capacité à conduire, alors que 20 % du restant de jeunes sondés ont reconnu avoir conduit sous l’influence de médicaments ou d’opiacés prescrits par un médecin. Ceci montre qu’il est nécessaire de continuer à éduquer et à sensibiliser les jeunes. La SNSAV joue un rôle essentiel, car elle met l’accent sur l’importance de la sécurité routière, tout en aidant les adolescents à conduire en étant sobres et sans être distraits et à rester en vie sur nos routes. »

Pendant la semaine du 15 au 21 octobre 2017, les adolescents, les parents et toutes les personnes qui disposent d’influence sur les jeunes participeront aux activités de la SNSAV dans les collectivités de l’ensemble du Canada, ce qui inclut l’embellissement des aires de stationnement et la campagne de contraventions positives qui promeut, encourage et récompense les adolescents qui adoptent de bonnes habitudes en matière de conduite.

En collaboration avec ses partenaires à State Farm Canada, Parachute a créé le réseau de Vision Zéro qui a comme mandat de mettre fin aux décès sur les routes canadiennes. Parachute tiendra également son deuxième sommet annuel de Vision Zéro au cours de la SNSAV afin d’informer ses centaines de partenaires en matière de sécurité routière sur la mise en œuvre de Vision Zéro dans l’ensemble du Canada.

Au sujet de Parachute

Parachute est une organisation caritative nationale dont le mandat est d’aider les Canadiens à arrêter la pendule en matière de blessures évitables. L’impact de ces blessures est stupéfiant. Les blessures évitables sont la première raison de décès parmi les enfants. Elles coûtent 27 milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année. Ce qui est plus grave encore, est qu’elles causent la mort d’un enfant toutes les neuf heures. Par l’entremise de ses campagnes d’éducation, de sensibilisation et de responsabilisation, Parachute œuvre à sauver des vies et à créer un Canada « exempt de blessures ». Pour plus de renseignements, visitez parachutecanada.org, suivez-nous sur Twitter, ou rejoignez-nous sur Facebook.    

Au sujet de State Farm Canada

En janvier 2015, State Farm Canada a été acquis par le Mouvement des Caisses Desjardins, le groupe financier coopératif le plus important au Canada et un des trois plus grands fournisseurs de produits d’assurance IARD au Canada. Avec l’aide de ses 500 agents et de ses 1700 employés, State Farm Canada fournit des produits d’assurance et des services financiers, y compris des fonds mutuels, des produits d’assurance-vie, des prêts automobiles, des produits d’assurance maladies graves, d’assurance invalidité, d’assurance habitation et d’assurance automobile à ses clients de l’Ontario, de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick. Pour plus de renseignements, veuillez visiter https://www.statefarm.ca, nous joindre sur Facebook, ou nous suivre sur Twitter.     

 

                                                        - 30 -

 

Contact médias:

Kelley Teahen, directrice, Communications et marketing, Parachute

647-776-5128

media@parachutecanada.org