Hiver 2013 - 2014
Dans ce numéro
Sécurité pendant les fêtes
Calendrier de Kenzie
Sensibilisation au sujet des commotions
Actifs à l'école
Bénévoles pour la clinique de sièges d'auto
Brigadiers favoris au Canada
Projet virage
Voiture pilote
Nouvelle loi sur le monoxyde de carbone
Rapport national sur les blessures
Soyez-sûr. Kit Croix-Rouge
Chefs de file en prévention des blessures honorés
Plan stratégique de Parachute
Appuyez Parachute

Faites un don dès maintenant 

pour appuyer Parachute alors que nous travaillons en vue de réduire les blessures, principale cause de décès chez les Canadiens de 1 à 44 ans.

Liens utiles

Inscrivez-vous

Archives de bulletin



Follow us

Follow us on Twitter Like us on Facebook View our videos on YouTube View our profile on LinkedIn
 

Message de la présidente

Aidez-nous à faire croître le mouvement de prévention des blessures

En cette fin d'année 2013, la saison des Fêtes nous donne tous l'occasion de faire le point et d'acquérir une vision plus claire pour la route à venir. De notre point de vue chez Parachute, nous voyons une nouvelle occasion pour soutenir et faire croître un mouvement de prévention des blessures.

 

L'année prochaine, nous voulons commencer à parler de ce mouvement aux Canadiens d'une manière plus directe. Nous élargirons notre présence dans les médias sociaux et nous approfondirons notre capacité à rejoindre les gens là où ils vivent, travaillent et s'amusent. Pour ce faire, nous aurons besoin de votre aide.

 

Au début de la nouvelle année, nous communiquerons avec vous pour savoir ce qui se passe dans votre collectivité afin de nous aider à promouvoir notre message et à engager plus de gens en faveur de la prévention des blessures. Nous vous inviterons également à partager vos histoires sur la prévention des blessures, nous les rassemblerons, puis nous les publierons sur notre page Facebook et par l'entremise de notre fil Twitter.

 

Notre réussite, en travaillant ensemble, signifie que plus de familles canadiennes profiteront d'une joyeuse saison des Fêtes. Et cela n'est-il pas le meilleur cadeau que l'on puisse offrir?

 

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année en toute sécurité.  

Louise Logan
Présidente et chef de la direction

 

Conservez le plaisir de la saison des Fêtes

Des enfants vous visiteront? C'est le temps de penser à la sécurité pendant les Fêtes

Ne laissez pas vos Fêtes être interrompues par un voyage imprévu à la salle d'urgence locale. Les parents de jeunes enfants peuvent être habitués à sécuriser leur maison pour leurs enfants, mais si vous n'avez pas accueilli de tout-petits depuis quelque temps, vous aimeriez peut-être un petit rappel avant d'avoir des bébés ou de jeunes enfants tout autour de vous. Pour commencer, lisez ces quelques conseils tirés du site Web de Parachute.

  • Au début des rencontres amicales, entendez-vous sur la personne qui surveillera les enfants et sur le temps qu'elle consacrera à cette surveillance. Autrement, la famille et les amis peuvent croire que quelqu'un surveille les jeunes, alors que ce n'est pas le cas.
  • Les tout-petits sont curieux et actifs. Il est donc naturel pour eux de vouloir explorer un sapin décoré et ses ornements. Il est plus sécuritaire de placer votre arbre hors de la portée des enfants (p. ex. un arbre de table) ou dans une pièce dotée d'une barrière de sécurité de manière à ce que les enfants puissent le voir, mais pas le toucher. Même pour les enfants d'âge préscolaire, il est préférable d'avoir des décorations douces et incassables, comme celles faites en feutre.
  • Les chandelles sont l'une des causes les plus communes d'incendies résidentiels. Si vous devez utiliser des chandelles, placez-les dans des bougeoirs robustes afin qu'elles ne penchent pas, à l'écart de tout matériel inflammable, et très loin de la portée des enfants. Éteignez toujours vos chandelles avant de quitter la pièce.
  • Conservez les sacoches et les sacs hors de la portée des tout-petits puisqu'ils peuvent contenir des articles dangereux, comme des médicaments ou un briquet.
  • Les foyers au gaz peuvent brûler les petites mains lorsque la barrière vitrée est touchée. Des barrières de sécurité peuvent garder vos enfants à une distance sécuritaire. Envisagez de ne pas utiliser le foyer lorsque de jeunes enfants sont présents. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité pendant les Fêtes, visitez le site Web de Parachute.


Calendrier de Kenzie Car au profit de Parachute

Pour les mordus d'automobiles sur votre liste des Fêtes, nous vous invitons à envisager de vous procurer le calendrier 2014 de Kenzie Car, dont la moitié des profits seront remis à Parachute. 

 

Jim Kenzie, évaluateur automobile en chef de la section des automobiles du Toronto Star, est également un pilote de course agréé de classe professionnelle qui parcourt le monde pour tester et évaluer des voitures. Chaque année, il produit un calendrier de ses meilleures photos de voitures haut de gamme dans des lieux exotiques. Chaque mois du calendrier contient des conseils de sécurité de Parachute.

 

Le calendrier se vend 14,95 $ au détail, incluant les frais d'expédition, et M. Kenzie autographiera les 500 premiers exemplaires. Visitez son site Web pour commander le vôtre. 


Pleins feux sur les sports et les activités récréatives

Charles Tator et Cassie Campbell visent à accroître la sensibilisation au sujet des commotions cérébrales 


Dr Charles Tator, membre du conseil d'administration de Parachute et expert en matière de commotions cérébrales, s'est joint à Cassie Campbell-Pascall, ancienne championne de hockey et commentatrice à la télévision, pour une tournée médiatique de plusieurs villes canadiennes qui a eu lieu le mois dernier. Dans le cadre du programme Hockey sûr et amusant Chevrolet, ils ont discuté des commotions cérébrales et de la sécurité des enfants sur la glace, et ils ont mis l'accent sur l'importance du port d'un bon casque adéquatement ajusté.

 

Le programme offre des casques de hockey gratuits à tous les enfants de cinq ans qui commencent à pratiquer le hockey. Dr Tator et Mme Campbell-Pascall ont également souligné l'importance du respect et de la responsabilité sur la glace. Découvrez le programme sur le site Web du programme Hockey sûr et amusant (https://www.safeandfunhockey.ca/fr).

 

Finalement, pour en apprendre plus au sujet de la prévention et de la gestion des commotions cérébrales, nous vous invitons à vous inscrire aux cours rapides en ligne de Parachute, lesquels sont conçus pour les étudiants, les parents et les éducateurs. Visitez le site Web de Parachute pour plus de renseignements.

L'initiative Actifs à l'école lancée par Canadian Tire et des partenaires


Plus de 60 organismes parmi les plus influents au Canada dans les domaines sportifs, du bien-être et de la santé, y compris Parachute, font partie d'une nouvelle initiative qui promet d'accorder un soutien aux gouvernements afin de rendre les enfants du Canada actifs à l'école pendant une heure par jour. L'objectif partagé de l'initiative Actifs à l'école est de s'assurer que les enfants canadiens reçoivent une heure d'activité physique et d'éducation de qualité avant, pendant ou après l'école, et ce, tous les jours.

 

Le groupe rencontrera les représentants des gouvernements au cours des prochains mois afin de leur offrir un accès à leurs réseaux, ressources, investissements et efforts marketing pour renverser l'inactivité physique grandissante parmi les millions d'enfants et de jeunes Canadiens. Les partenaires du mouvement visant à rendre les enfants actifs pendant une heure à l'école chaque jour comprennent notamment la Société Canadian Tire, plusieurs ligues et équipes sportives de niveau amateur et professionnel, YMCA Canada, l'Association médicale canadienne et le projet The Sandbox Project.

 

Les recherches démontrent que l'augmentation des niveaux d'activités physiques chez les jeunes améliore la santé, rehausse leur confiance et leur estime de soi et accroît la concentration et la performance académique. Parachute reconnaît la valeur de l'activité physique chez les jeunes, mais souligne que le sport et les activités récréatives sont également une source majeure de blessures pour les jeunes et, de ce fait, il est important qu'ils apprennent à participer de manière sécuritaire. Vous retrouverez de plus amples renseignements concernant l'initiative sur le site Web.

Pleins feux sur la sécurité routière

Bénévoles recherchés pour un nouveau programme clinique sur les sièges d'auto


Si vous avez un intérêt pour la sécurité des enfants, Parachute aimerait recevoir votre aide pour un nouveau programme clinique portant sur les sièges d'auto que nous lançons avec GM Canada. Nous recherchons des techniciens en sièges d'auto ainsi que des bénévoles (qui n'ont pas besoin d'êtres experts en sièges d'auto) pour plusieurs événements qui se dérouleront en 2014 dans les villes de Toronto, Montréal et Vancouver et leurs régions avoisinantes.

 

Les collisions de véhicules motorisés sont la principale cause de décès attribuables à des blessures chez les enfants. L'une des meilleures façons de protéger les bébés et les enfants contre des blessures sérieuses et la mort est de veiller à ce qu'ils soient attachés de manière sécuritaire dans des sièges d'auto ou d'appoint adéquatement installés lors de tous leurs déplacements. Mais cela n'est pas aussi simple que vous pourriez le croire : des sondages révèlent systématiquement que les parents font une ou plusieurs erreurs dans l'installation des sièges d'auto et lors de l'attache adéquate de leurs enfants dans ces sièges, ce qui les rend beaucoup moins sécuritaires qu'ils pourraient l'être.

 

Ces cliniques sur les sièges d'auto permettront aux parents et gardiens de participer à une installation adéquate d'un siège d'auto ou d'appoint de manière individuelle avec un technicien ou un éducateur formé pour les sièges d'auto. Les cliniques seront présentées sous le format le plus pratique et éducatif possible pour les parents ou les gardiens afin qu'ils repartent avec un sentiment de sécurité et de confiance en ce qui a trait à leur installation de sièges d'auto.

 

Parachute recherche des techniciens en sièges d'auto ainsi que des bénévoles pour nos événements qui auront lieu à Toronto, Montréal et Vancouver en 2014.Un représentant de Parachute organisera les cliniques et assurera la coordination avec les techniciens et les bénévoles au soutien de l'événement. Les bénévoles à la clinique sur les sièges d'auto recevront une petite rétribution sous la forme d'une carte-cadeau, et du café, des collations et (ou) un dîner seront offerts lors de l'événement. Nous pouvons également apporter un soutien en ce qui a trait aux frais de déplacement, au besoin.

 

Les rôles qu'occuperont les bénévoles comprennent ce qui suit : accueillir les parents/gardiens, participer à l'installation, aider avec la paperasse et parler aux gens au sujet des messages clés portant sur la sécurité automobile et la prévention des blessures chez les enfants.Communiquez avec nous si vous souhaitez devenir un technicien certifié en sièges d'auto puisque Parachute organisera des séances de formation pour les bénévoles intéressés en 2014 dans les trois régions mentionnées précédemment. 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à .(JavaScript must be enabled to view this email address), agente du programme ou composez le 647-776-5123.

Quatre brigadiers favoris au Canada 


Pour la première fois, le concours Votre brigadière ou brigadier favori du Canada organisé par Parachute et FedEx a désigné quatre gagnants puisque les juges ont été incapables de réduire ce nombre à trois. Le comité des juges de cette année comprenait des experts en prévention des blessures chez les piétons, des représentants de FedEx et des célébrités des médias, Jim Kenzie, évaluateur automobile en chef de la section des automobiles du Toronto Star, et Avis Favaro, correspondant dans le domaine médical de CTV National News.

 

Félicitations à George Drad de Winnipeg, Jack Apacible de Toronto, Leonard Gordon Sr. de Whitehorse et Wilf Hunt de St. John's. Les brigadiers jouent un rôle important dans la sécurité des piétons en aidant à garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l'école. Les étudiants, enseignants et parents de partout au pays ont été invités à sélectionner leur brigadière ou brigadier favori et à expliquer la raison pour laquelle cette brigadière ou ce brigadier se démarque.

 

Les brigadiers gagnants recevront 500 $ ainsi qu'une plaque gravée. L'école du gagnant du concours recevra 500 $. Une autre nouveauté cette année sera la réalisation d'une analyse environnementale et un examen documentaire sur l'efficacité des brigadiers. Les conclusions seront disponibles l'année prochaine.

Essor croissant de la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant

La campagne de Parachute pour la sécurité des adolescents au volant qui a été lancée cette année, le projet Virage, vient de conclure un automne réussi en créant une vague de soutien pour la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant qui a lieu la troisième semaine d'octobre chaque année. Appuyée par State Farm, la campagne a pour objectif d'accroître la sensibilisation et d'inspirer le changement en ce qui a trait à la sécurité des adolescents au volant partout au Canada.

 

Parachute salue les 10 collectivités canadiennes qui ont également proclamé la troisième semaine d'octobre en tant que leur propre semaine de la sécurité des adolescents au volant. L'essor et le soutien continuent de croître à Ottawa, où Parachute a organisé le symposium sur les jeunes d'Ottawa portant sur la sécurité des adolescents au volant. Cet événement, lequel a accueilli plus de 100 jeunes et chefs de file de l'industrie, a fait valoir l'importance de la prise d'action au niveau local sur les questions de sécurité routière pertinentes. Le symposium a fait place à un discours d'ouverture de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi qu'à des études de cas de la part de nos ambassadeurs de la jeunesse du projet Virage. Au symposium, un appel a été lancé pour une Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant reconnue au niveau fédéral. De plus, les membres du groupe de travail de notre projet Virage, un groupe de professionnels de la sécurité routière, ont amplifié cet appel par l'entremise des médias sociaux.

 

Vous retrouvez les outils en ligne pour la sécurité des adolescents au volant du projet Virage. Nous remercions State Farm ainsi que tous les participants pour leur soutien! 

Le projet de voiture pilote présente une évaluation


L'organisme Parachute a eu le plaisir d'accorder une subvention de 1 500 $ à dix communautés participant au projet de voiture pilote cette année, y compris deux subventions aux communautés désignées comme étant sécuritaires et une subvention à une unité de santé publique au Yukon, laquelle unité est principalement au service des Premières Nations. Les subventions de cette année visaient à aider l'événement de lancement du projet de voiture pilote, à organiser des activités de la Semaine internationale Marchons vers l'école, à développer des ressources et à mener une évaluation du programme de voiture pilote dans les communautés se déroulant de septembre 2013 à avril 2014.

 

Le programme de voiture pilote est un programme national déployé au niveau local qui met l'accent sur la sensibilisation à l'égard de la réduction de la vitesse dans la communauté, particulièrement dans les zones scolaires et les endroits où l'on retrouve de nombreux piétons. Les communautés s'étant vu octroyer une subvention ont reçu une boîte à outils communautaire du projet de voiture pilote, y compris le guide communautaire du projet de voiture pilote de Parachute (avec de l'information sur le recrutement de bénévoles et d'intervenants, sur la planification d'événements, sur les relations avec les médias et le public, et sur l'évaluation), des documents de promotion et de soutien aux médias, et le guide de « visite ». Une nouveauté au chapitre des exigences d'octroi de subventions du projet de voiture pilote est l'invitation aux communautés à participer au processus d'évaluation formel du projet pour 2013-2014. Cela implique la collecte de données avant et après la tenue du programme afin de mesurer l'impact de celui-ci sur la vitesse des conducteurs, le nombre d'incidents routiers, etc. Demeurez à l'affût pour obtenir de nouvelles mises à jour. Pour plus de renseignements sur le programme, visitez le site Web de Parachute.

Actualités sur la politique publique

L'Ontario adopte une nouvelle loi sur le monoxyde de carbone


La province de l'Ontario est devenue le deuxième territoire de compétence au Canada à exiger des détecteurs de monoxyde de carbone dans toutes les résidences. Jusqu'à présent, les alarmes de monoxyde de carbone n'étaient obligatoires que dans les nouvelles maisons de l'Ontario construites après le 6 août 2001. La Loi Hawkins Gignac a été nommée en l'honneur d'une famille de quatre personnes qui sont décédées par suite d'un empoisonnement au monoxyde de carbone dans leur maison de Woodstock en Ontario.

 

La nouvelle loi, la Loi Hawkins Gignac, a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative de l'Ontario le 27 novembre 2013. Cette législation est similaire à celle adoptée au Yukon en mai dernier. Parachute et d'autres organismes réclamaient des lois dans l'ensemble du Canada qui protégeraient les individus contre l'empoisonnement au monoxyde de carbone. Le projet de loi s'applique à toutes les maisons dotées d'appareils ou de systèmes de chauffage à combustible, de foyers ou de garages attenants.

 

De plus, la semaine civile commençant le 1er novembre sera désignée chaque année en tant que la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone, ce qui permet de faire concorder la vérification des détecteurs de monoxyde de carbone et des appareils avec la fin de l'heure avancée.

 

Le monoxyde de carbone est la principale cause de décès suite à un empoisonnement accidentel au Canada. L'installation d'une alarme de monoxyde de carbone à chaque étage de la maison et à l'extérieur de chaque aire de sommeil est essentielle pour protéger les vies et rendre les maisons plus sécuritaires. Sans une alarme de monoxyde de carbone, les familles sont incapables de détecter la présence de ce gaz toxique, quelle que soit la concentration de celui-ci. Les symptômes de l'exposition, comme les maux de tête et la nausée, sont souvent confondus avec ceux de la grippe, et sont ignorés ou mal diagnostiqués. C'est pourquoi on appelle le monoxyde de carbone le « tueur silencieux ». Il ne peut pas être détecté puisqu'il est incolore, inodore et insipide. 

 

En Ontario, John Gignac a créé la fondation Hawkins-Gignac Foundation après que sa nièce, son mari et leurs deux enfants soient décédés d'un empoisonnement au monoxyde de carbone en décembre 2008. La loi exigeant la présence de détecteurs de monoxyde de carbone dans toutes les maisons permettra d'assurer la sécurité des familles ontariennes et aidera à prévenir des tragédies similaires. 

 

La loi entrera en vigueur dès qu'elle recevra la sanction royale. Avez-vous des alarmes de monoxyde de carbone dans votre maison?


Actualités nationales

Lancement du rapport national sur les blessures chez les jeunes, lequel est disponible en ligne 


Bien que les efforts déployés en matière de prévention des blessures aient été suivis de changements positifs, les blessures continuent d'être un problème de santé publique très important chez les jeunes Canadiens. Dans un véritable effort collaboratif, l'Université Queen's et l'équipe des Instituts de recherche en santé du Canada en matière de prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ont travaillé ensemble pour produire un nouveau rapport sur les blessures chez les jeunes qui a été lancé lors de la Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité.

 

Financé par l'Agence de la santé publique du Canada, ce rapport est basé sur les résultats du sondage intitulé Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire. Il accroît la sensibilisation à l'égard des enjeux liés aux blessures chez les adolescents, et appuie des actions fondées sur des données probantes pour prévenir les blessures dans cette population. Le rapport « Blessures chez les jeunes Canadiens : une étude nationale des déterminants contextuels » documente les importants gradients dans le risque de blessures selon des facteurs sociaux, économiques et contextuels, ainsi que selon plusieurs comportements à risque individuels établis. 

 

Ce rapport met en lumière les informations clés suivantes : 

  • Les facteurs liés aux contextes, ou aux environnements, où les jeunes apprennent, vivent et jouent, ont un impact important sur les expériences en termes de blessures.
  • Les modèles de blessures varient selon d'importants sous-groupes de jeunes. Cela suggère des inégalités potentielles au chapitre de la santé chez les jeunes, comme ceux qui résident dans des foyers de groupe ou en foyers d'accueil, les étudiants victimes d'intimidation, ou les étudiants vivant dans un environnement rural.
  • Bien qu'il existe une variation par groupe d'âge et genre, au moins un tiers de toutes les blessures sont liées aux sports, et la moitié des blessures sérieuses découlent de la conduite d'un véhicule motorisé ou du fait d'être passager dans un tel véhicule.
  • Dans les groupes de la 6e à la 8e année scolaire et de la 9e à la 10e année scolaire, les garçons déclarent plus de blessures et plus de blessures sévères que les filles.
  • Les comportements individuels et les activités comme fumer, boire, conduire avec les facultés affaiblies et l'utilisation de drogues illicites ou de médicaments sur ordonnance rehaussent le risque de blessure.

Téléchargez une copie gratuite du rapport, qui sera également disponible en français sous peu.


Obtenez la trousse et incitez les enfants à la Prudence!


Venez découvrir le nouveau programme de sécurité personnelle de la Croix-Rouge canadienne destiné aux enfants de cinq à neuf ans, Prudence! Cet ensemble de ressources éducatives dynamiques offre aux administrateurs scolaires, aux parents et aux éducateurs les outils dont ils ont besoin pour promouvoir la sécurité personnelle et aider les enfants à se protéger des abus sexuels. Ce programme est basé sur le même format que le programme c.a.r.e., mais il a été complètement actualisé et mis à jour.

 

Les éducateurs et les enfants apprendront à reconnaître et à prévenir les abus sexuels. Des conseils sur la sécurité leur seront également communiqués par l'entremise de ressources intéressantes, telles que la marionnette Copain, mascotte de Prudence!, de la musique de Charlotte Diamond et de Raffi, et beaucoup plus encore. Le site Web renferme de courtes séances d'information en ligne gratuites pour les parents et les gardiens, ainsi qu'un aperçu gratuit en ligne pour les administrateurs scolaires. Cet aperçu offre aux administrateurs scolaires/de programmes de l'information de haut niveau et des stratégies pour une approche de lancement du programme Prudence! « à l'échelle de l'école » dans leur école ou collectivité.

Des chefs de file en prévention des blessures de partout au Canada sont honorés 


La Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité à Montréal a été l'occasion pour souligner la contribution de chefs de file en prévention des blessures et des « étoiles montantes » de partout au Canada :
  • Le prix Partenariat a été décerné à l'initiative de prévention contre les chutes de Finding Balance (programme Trouver l'équilibre) de l'Alberta, un modèle exemplaire de partenariat.
  • Le prix Leadership a été remis à Kathy Belton, codirectrice de l'Alberta Centre for Injury Control & Research pour son travail visant à créer une communauté solide et dynamique œuvrant dans le domaine de la prévention des blessures en Alberta et à l'échelle nationale.
  • Le Prix des Canadian Collaborating Centres for Injury Prevention pour l'excellence au titre du travail collaboratif a été décerné au groupe NWT Injury Prevention Working Group pour leur projet NWT Water Smart.
  • Le prix de l'étoile montante en prévention des blessures a été remis à Martin Lavallière du Massachusetts Institute of Technology pour la meilleure présentation d'affiche, et à Jean-François Bruneau, de l'Université de Sherbrooke pour la meilleure présentation orale. 

De plus, les délégués à la conférence étaient invités à joindre leur voix à la nouvelle vidéo de Parachute encourageant les Canadiens à « faire partie » de la prévention des blessures. Toutes les personnes qui n'ont pu assister à la conférence en personne sont invitées à visiter le site Web où plusieurs des présentations ont été mises en ligne.

 

Parachute et la Croix-Rouge canadienne remercient toutes les personnes ayant participé à la conférence et tous les commanditaires qui ont permis d'organiser cette conférence extraordinaire.


Une orientation claire avec le plan stratégique de Parachute


Parachute a lancé son plan stratégique en novembre lors de la Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité. Avec une vision d'un Canada exempt de blessures, des jalons mesurables et un accent sur des secteurs cibles pour la mise en place d'actions, nous ferons une différence dans la vie des Canadiens. Le plan est disponible dans sa forme intégrale et résumée sur le site Web de Parachute. Nous remercions la Great-West, London Life et Canada Life pour leur soutien en leur qualité de commanditaire national du développement.

Parachute French
36 eglinton rue ouest, suite 704 
Toronto, Ontario  M4R 1A1
.(JavaScript must be enabled to view this email address)


 
Parachute a réuni sous une seule direction Communautés Sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, Sauve-qui-Pense et P'ensez d'abord Canada