février 2013  

Nous allons solliciter votre avis pour nous aider à planifier l'avenir

 

Au cours des derniers mois, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec bon nombre d'entre vous. J'ai été très impressionnée par l'engagement et l'énergie dont vous faites montre, d'un océan à l'autre. Suite à toutes nos conversations, je sais désormais que nous partageons une vision commune - la mise en place d'une société où les Canadiens profiteront au maximum d'une longue vie, bien remplie.

 

Pour concrétiser cette vision, nous devons sensibiliser la population et la rallier à la cause des blessures évitables. Comment pouvons-nous y parvenir ensemble? Quelles mesures devons-nous prendre pour réaliser ce projet? Comment pouvons-nous miser sur nos connaissances et notre expertise communes? Qui peut nous aider à atteindre nos objectifs?

 

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre, dans le cadre du lancement de notre processus national de planification stratégique. Nous croyons qu'il s'agit d'une excellente occasion pour Parachute d'entendre s'exprimer les personnes de tout le pays, ceci avec le soutien de notre nouveau commanditaire national de développement (Great-West, London Life et Canada Vie).  

 

Le plan stratégique de l'organisation constituera, avec votre contribution, le document de référence pour orienter les efforts visant à prévenir les blessures et à sauver des vies.Restez à l'écoute dans les prochaines semaines pour obtenir de l'information sur la façon de contribuer au processus. Nous désirons savoir comment nous pourrons atteindre ensemble notre vision, pour le Canada.

  

Louise Logan

Présidente et chef de la direction

  

Nouvelles de Parachute

Consultez notre nouveau site Web 

Parachute procède aujourd'hui au lancement de la première phase de son nouveau site Web, bilingue. Il contient notamment une mine de renseignements sur la prévention des blessures, répertoriés par sujet, des rapports et des études de recherche connexes, des descriptions et des liens vers tous nos programmes et ressources ainsi que de l'information sur nos initiatives de défense des intérêts. 

 

Dans les mois à venir, nous continuerons d'améliorer le site en intégrant toutes les ressources et le contenu de nos anciennes organisations. Il est encore possible pour l'instant d'accéder aux sites Web de Communautés sécuritaires, Pensez d'Abord et SécuriJeunes Canada, à partir du site de Parachute. Nos sites Web sur les campagnes s'adressant aux jeunes (Aucun regret, Est-ce que ça vaut la peine?, SNOWSMART) et leurs sites de médias sociaux continueront de servir notre jeune public.  

 

Le nouveau site Web offre en outre une foule de possibilités pour communiquer et interagir avec nous. Connectez-vous sur YouTube pour consulter nos plus récentes et plus populaires vidéos; lisez notre blogue Parachute à l'interne, consultez le présent bulletin Nouvelles de Parachute et abonnez-vous et visitez nos sites de médias sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn. Proposez à vos collègues de s'abonner à ce bulletin et de nous suivre sur Facebook et Twitter. Nous aimerions également savoir ce que vous pensez de notre nouveau site Web; n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, à nous et aux autres visiteurs.   

 

Soutien des bailleurs de fonds de longue date à Parachute 

Plusieurs des bailleurs de fonds de longue date de nos anciennes organisations font désormais des contributions financières importantes à Parachute. « Nos commanditaires admettent les nombreux avantages de la fusion », indique Louise Logan, présidente et directrice générale de Parachute.« Ils reconnaissent en outre que nos forces combinées ont accru notre capacité à avoir une incidence appréciable sur la réduction des risques de blessures touchant les familles, les communautés et les milieux de travail canadiens. Notre public et notre expertise combinés augmentent nos chance de faire la promotion croisée de nos programmes et connaissances et de nous faire davantage entendre pour éclairer les politiques publiques ».   

 

Nous remercions grandement la Fondation Trillium de l'Ontario, qui a fourni le financement initial pour effectuer une étude de faisabilité ayant débouché sur la création de Parachute. La fondation a par la suite fournit des fonds supplémentaires pour soutenir la mise en œuvre de la fusion.

 

Pour consulter notre liste actuelle de commanditaires, consultez la Page de reconnaissance des commanditaires (link to the sponsor recognition page), sur notre nouveau site Web. Parachute remercie ses commanditaires de longue date pour leur engagement continu et l'équipe de recherche de fonds est confiante, dans les prochains mois, de parvenir à s'attirer la confiance et le soutien de plusieurs autres partenaires, anciens et nouveaux. Ensemble, nous pouvons aider les Canadiens à réduire leurs risques de blessures tout en profitant au maximum d'une longue vie, bien remplie.

 

Prenez part à la discussion

Parachute s'adresse à un important groupe diversifié composé de milliers de communautés, sections, partenaires et écoles de l'ensemble du pays provenant des réseaux des quatre anciennes organisations fusionnées de Parachute. Ces discussions favoriseront la stimulation de nouvelles idées, afin de poursuivre le travail de mobilisation de l'engagement communautaire de base, la collaboration avec les intervenants, le travail d'élaboration de programmes et de politiques, selon une approche élargie, plus intégrée et stratégique. Les discussions se feront par téléconférence, courriel, rencontre individuelle, séminaire en ligne et, bien évidemment, par téléphone, méthode sans conteste éprouvée. Parachute désire se montrer à l'écoute, faire preuve de souplesse et être capable de répondre aux besoins des diverses collectivités du Canada.

 

Au sein du réseau existant, il existe, d'un bout à l'autre du pays, un incroyable trésor d'expertise et de passion. Parachute veut renforcer les liens existants et tendre la main aux personnes qui ne sont pas encore engagées avec nous.    

 

Vous avez une question? Une idée? Vous voulez discuter? .(JavaScript must be enabled to view this email address), gestionnaire des relations avec les intervenants ou au numéro : 647 776-5119.

  

Prochains événements 

Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité 

Commanditée par parachute et par la Croix-Rouge canadienne, la CCPTPS aura lieu à l'Hôtel Hilton Bonaventure, dans la belle ville de Montréal, du 5 au 7 novembre 2013. Cette année, le thème de la conférence est le suivant : Des connaissances à l'action : prévenons les blessures et la violence!Profitez du tarif préférentiel de préinscription et économisez jusqu'à 100 $. Des rabais sont également offerts pour les groupes de 10 personnes ou plus. L'appel de présentations est en vigueur jusqu'au 31 mars 2013. Les présentations seront acceptées dans les formats suivants :affiches, exposés oraux, PechaKucha, ateliers/débats d'experts et vidéos multimédia.Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la conférence, ou envoyez un courriel à .(JavaScript must be enabled to view this email address).

  

Mises à jour sur les programmes

Dernière chance d'offrir à vos élèves du primaire les merveilles du cerveau!

 

Chaque année, en mars, lors de la Semaine Cerveau en tête, notre équipe Journée du cerveau organise une activité d'une demi-journée s'adressant aux jeunes des écoles primaires.Au moyen de techniques d'apprentissage concret, de discussions interactives et d'expériences amusantes, les étudiants découvrent la science et les merveilles du cerveau humain, son fonctionnement et la façon dont les blessures peuvent avoir des répercussions permanentes sur l'organisme.Ce programme est également offert sous forme de trousse en ligne, en français et en anglais.

 

Avec 23 sites confirmés pour 2013, Parachute se prépare à la plus importante Journée du cerveau de toute son histoire!Nous aimerions souligner tout particulièrement la participation de notre équipe de Guelph (Monika, Audrey et Laura) qui est parvenue à quadrupler en 2013 le nombre de classes participantes par rapport à 2012. Nous progressons également très rapidement en Colombie-Britannique, Vancouver ayant doublé le nombre de classes atteint en 2012 et Creston étant la plus récente ville à se joindre à l'équipe Journée du cerveau.

 

Si vous désirez participer à la Journée du cerveau, ou si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé par cette initiative, veuillez .(JavaScript must be enabled to view this email address).

 

Nous désirons savoir de quelle façon les jeunes  «pense d'abord »

en vue de prévenir les blessures

Misant sur la connaissance qu'ont les élèves du programme TD pensez d'abord les enfants, à l'initiative de Parachute, nous désirons inviter les jeunes de partout au Canada à nous dire pour quelle raison ils pensent d'abord.Les étudiants peuvent soumettre des projets d'activité créative grâce auxquels ils expliqueront, en leurs propres mots, de quelle façon et pour quelle raison ils pensent d'abord avant de se livrer à des activités sportives, récréatives ou ludiques.Les participants peuvent gagner des casques pour eux-mêmes ou pour tous les élèves de leur classe.  Envoyez-nous avant le 1er mars 2013 vos présentations pour le concours « Je pense d'abord »!

 

Les détails du concours se trouvent sur le site Web de Pensez d'Abord. Vous y trouverez également une affiche du concours destinée à votre école ou classe et de plus amples renseignements au sujet du programme TD Pensez d'abord les enfants

 

Subventions liées à la sécurité ferroviaire  

En collaboration avec le CN, Parachute a accordé des subventions à huit Clubs garçons et filles du Canada, dont les communautés affichent les taux les plus élevés d'incidents ferroviaires ayant causé des blessures, pour la tenue d'événements sur la sécurité ferroviaire. Cette année, Parachute a également versé davantage de subventions aux partenaires communautaires et a communiqué avec le YMCA pour reproduire le modèle des Clubs garçons et filles du Canada (CGFC); dans le cadre de cette initiative, 3 YMCA ont ainsi profité de subventions au titre de la sécurité ferroviaire. Ainsi, par l'entremise du CGFC et du YMCA, quelque 1 100 jeunes ont profité des programmes et des activités sur la sécurité ferroviaire dispensés par Parachute.  


Nouvelles d'un partenaire en prévention des blessures de Parachute

Formation et ressources sur la prévention des chutes 

Le Canadian Fall Prevention Education Collaborative est un réseau composé de directeurs de programmes, de professionnels de la santé, de chercheurs et de décideurs de tout le Canada qui s'intéressent à la prévention des chutes et aux blessures liées aux chutes. Le site Web du CFPEC affiche régulièrement des nouvelles et des ressources au sujet de la prévention des chutes, des renseignements sur les événements et des liens vers des organisations partenaires.

 

Le CFPEC dirige le Programme canadien de prévention des chutes (Canadian Fall Prevention Curriculum), lequel offre aux professionnels de la santé et aux dirigeants communautaires une occasion de formation pour apprendre à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un programme de prévention des chutes adapté à leur environnement de travail ou milieu communautaire.Le Programme canadien de prévention des chutes est offert au Canada sous forme d'atelier de deux jours ou de cours de formation en ligne, en anglais et en français. Le Centre ontarien de ressources en prévention des blessures, qui se trouve dans les locaux de Parachute, offre le programme. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web. 

Parachute French  
36 eglinton rue ouest, suite 704, 
Toronto, ON M4R 1A1
647-776-5100
1-888-537-7777
.(JavaScript must be enabled to view this email address)
www.parachutecanada.org
Le numéro d'entreprise de charité 133088419RR0001

 

« Parachute » est une organisation charitable dédiée à la prévention des blessures et à sauver des vies. Nous avons été lancés en juillet 2012 et notre organisation a réuni sous une seule direction Communautés Sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, Sauve-qui-Pense et P'ensez d'abord Canada.

This email was sent to .(JavaScript must be enabled to view this email address) by .(JavaScript must be enabled to view this email address) |  
Parachute | 36 Eglinton Avenue West | Suite 704 | Toronto | Ontario | M4R 1A1 | Canada