décembre 2012  

Gardons le contact

 

Au nom de tout le personnel de Parachute, j'aimerais adresser mes remerciements aux personnes qui nous soutiennent, aux intervenants et aux clients de l'ensemble du pays pour l'engagement et la patience dont ils ont fait preuve durant le processus de fusion de nos quatre anciennes organisations en une entité unique, chef de file en prévention des blessures. Nous accomplissons de grands progrès. Alors que cette nouvelle organisation se constitue, nous demeurons engagés à vous tenir informés et à continuer d'offrir une programmation novatrice et des ressources.

 

En tant que présidente et chef de la direction de Parachute, un de mes principaux objectifs est de trouver de nouvelles façons de collaborer avec les acteurs de l'ensemble du Canada et des communautés locales. Nous aimerions attirer votre attention sur la question des blessures évitables, augmenter substantiellement notre impact et notre influence en la matière et aider les Canadiens à jouir au maximum d'une longue vie épanouissante. Nous comptons sur votre soutien et engagement pour parvenir à atteindre notre objectif. Nous ne devrions pas sous-estimer notre capacité collective à sensibiliser les Canadiens à cette cause et à les inciter à agir. 

 

Je vous invite à consulter notre site Web pour connaître les mises à jour de nos programmes et notre blogue Parachute à l'interne pour être informé des plus récentes nouvelles (disponsible en anglais seulement.) Ce mois-ci, notre blogue présentera, entres autres sujets, des conseils sur la sécurité durant le temps des fêtes. À la fin du mois de juillet 2013, nous procéderons au lancement de notre nouveau site Web qui vous proposera des outils, des idées et des nouvelles. D'ici là, nous vous ferons parvenir à la mi-janvier un autre numéro de Nouvelles de Parachute pour vous tenir au courant.

 

Pour finir, je vous souhaite, au nom de tout le personnel de Parachute, d'excellentes et joyeuses fêtes de fin d'année.

 

Louise Logan

Présidente et chef de la direction

 

Campagnes des fêtes

Le cadeau idéal pour les amoureux de voitures soutient également Parachute

Jim Kenzie, examinateur automobile en chef depuis presque 30 ans pour la rubrique  « automobile » du Toronto Star a le cadeau idéal pour les amoureux des voitures.Le calendrier 2013 de Jim Kenzie est en vente; il présente de belles photos de superbes voitures prises par Jim Kenzie et des conseils mensuels sur la sécurité à l'initiative de Parachute. La moitié des recettes de la vente sera versée à Parachute et servira à soutenir les programmes liés à la sécurité. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, qui ne veut pas (ou n'a pas besoin) d'au moins un véritable calendrier à suspendre dans le bureau, dans la cuisine ou sur le mur de l'atelier?

 

Pour commander, visitez le site  www.jimkenzie.com et cliquez sur le lien Calendrier (Calendar). Disponsible en anglais seulement.

 

Honda Canada offre de superbes prix et un soutien à SécuriJeunes Canada

Consulter la page Facebook de Honda Canada tous les jours en décembre et jouez au jeu Holiday Calendar Game. Chaque fois que vous jouerez, Honda Canada versera un don de 1 $ (jusqu'à un maximum de 10 000$) à SécuriJeunes Canada, faisant désormais partie de Parachute. Quelques questions portant sur la sécurité sont incluses dans le jeu quotidien de questions et réponses.Les prix quotidiens à gagner comprennent des cartes d'essence d'une valeur de 50 $ et des souffleuses à neige Honda. Parlez-en à vos amis dès aujourd'hui.

Mises à jour sur les programmes
Nouvelle campagne sur l'utilisation du casque s'adressant aux adolescents   

Pensez-y deux fois est une nouvelle campagne mise sur pied en collaboration avec Preventable organization, de Colombie-Britannique. Conçue à l'intention des jeunes canadiens, cette campagne a pour objectif de faire augmenter le port du casque. Durant l'année pilote en cours, des activités novatrices ont été planifiées dans 10 écoles, d'un bout à l'autre du Canada, afin de sensibiliser les étudiants à l'importance du port du casque.Veuillez parler aux membres de vos réseaux du concours de photos intitulé « Défaites votre coiffure mais ne faites pas la tête »!  Le concours encourage les étudiants du secondaire à afficher, entre le 10 décembre et le 10 janvier, sur la page Facebook « blessures évitables » (Preventable), leurs photos de cheveux-casque. Le vote s'effectuera entre le 11 et le 18 janvier. Il y a de beaux prix à gagner pour un grand message à faire passer!

  

Sécurité sur les pentes de ski 

La campagne SNOWSMART est une stratégie pilote à plusieurs volets mise en œuvre sur cinq pentes de ski au Canada cet hiver, s'adressant aux adolescents et aux parents. Son objectif est de diminuer la vitesse excessive et les collisions sur les pentes de ski. La campagne comprend une campagne-éclair de communications et de marketing social ainsi qu'un volet « soyez pris » au cours duquel des bénévoles de l'Organisation de la patrouille canadienne de ski et de la Fédération de Surf des Neiges du Canada récompensent les jeunes skieurs et surfeurs (adolescents) qui pratiquent leur sport de façon sécuritaire et évitent les collisions. En outre, les skieurs et les surfeurs des neiges sont invités à créer un message personnel d'intérêt public sous forme de vidéo qui aborde de façon créative les risques de la vitesse excessive sur les pentes et la nécessité d'éviter les obstacles.

 

Offrez à vos élèves du primaire les merveille du cerveau!

Chaque année, en mars, lors de la Semaine de sensibilisation au cerveau, notre équipe Journée du cerveau organise une activité d'une demi-journée s'adressant aux jeunes des écoles primaires. Au moyen de techniques d'apprentissage concret, de discussions interactives et d'expériences amusantes, les étudiants découvrent la science et les merveilles du cerveau humain, son fonctionnement et la façon dont les blessures peuvent avoir des répercussions permanentes sur l'organisme. Pour 2013, 20 sites ont déjà été confirmés et 7 sites supplémentaires sont en attente de confirmation. Si la Journée du cerveau vous intéresse ou si vous connaissez quelqu'un susceptible de l'être, veuillez .(JavaScript must be enabled to view this email address).

Ressources

Nouvel outil sur les commotions en préparation

Une trousse d'outils Internet sur les commotions est en cours d'élaboration. Elle aborde, au chapitre de la prévention des blessures, les trois domaines d'intervention suivants : l'éducation, l'ingénierie et l'exécution des politiques et des lois qui s'appliquent aux commotions dans le domaine sportif. Cette trousse d'outils, qui doit être publiée en mars 2013, sera également utilisée pour améliorer les autres initiatives de Parachute, particulièrement la mise sur pied de modules sur les commotions destinés au milieu scolaire.Les éléments produits ainsi que les fiches éducatives et les feuillets de renseignements existants seront conformes aux lignes directrices de la 4e conférence de concertation internationale sur les commotions cérébrales dans le sport (4th International Consensus Conference on Concussion in Sport), qui seront également publiées en mars 2013.

  

Programmes scolaires gratuits sur le sport et le jeu sans danger disponibles pour les écoles primaires 

Commandez dès aujourd'hui votre CD-ROM gratuit Pensez d'Abord les enfants TDProgrammes scolaires en quantités limitées s'adressant aux jeunes de la maternelle à la huitième année. .(JavaScript must be enabled to view this email address). 

 

Concours

Gagnants du concours « Votre brigadière ou brigadier favori du Canada »

Nous remercions les centaines de personnes et d'écoles qui ont envoyé des propositions pour le concours « Votre brigadière ou brigadier favori du Canada », lequel a reçu le soutien de notre commanditaire pour la sécurité des piétons, FedEx Express Canada. Félicitations à nos gagnants 2013 : Cathy Brady de l'école primaire Don Christian, à Surrey, en Colombie-Britannique; Arnold Knickle de l'école primaire Bridgewater, à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse et Lynne Wright de l'école primaire Hillsdale, à Hillsdale, en Ontario.  

 

Date limite du concours pour étudiants « Je pense d'abord »

Misant sur la connaissance qu'ont les élèves de Pensez d'Abord les enfants TD, nous désirons inviter les jeunes de partout au Canada à nous dire pour quelle raison ils pensent d'abord et jouent sans danger afin d'éviter les traumatismes crâniens et médullaires. Nous acceptons jusqu'au 1er mars 2013 les soumissions présentées par les élèves, les classes et les écoles. Les détails du concours se trouvent sur le site Web de Pensez d'Abord. Nous sommes très impatients de savoir de quelle façon et pourquoi vous pensez d'abord!

 

Recherche 

Registre sur les lésions médullaires

Parachute est désormais en charge de l'entretien du Registre sur les lésions médullaires causées par les accidents de hockey sur glace, conçu et mis à jour à l'origine par Pensez d'Abord Canada. Depuis 1981, des études ont été envoyées aux neurochirurgiens, aux spécialistes en médecine physique et en réadaptation, aux médecins en médecine sportive et aux chirurgiens orthopédistes de tout le pays. L'objectif de ce registre est de documenter l'incidence des blessures médullaires causées par les accidents de hockey sur glace et les facteurs qui s'y rattachent. Les emplacements et la gravité des blessures, l'étendue du déficit neurologique, le type de jeu (p. ex pratique, jeu organisé, jeu improvisé), l'utilisation d'équipement de protection et la façon dont la blessure s'est produite (p. ex. poussée et échec arrière)  seront évalués. Actuellement, les données couvrent les années 1943 à 2009 et nous sommes en train d'effectuer la collecte de données pour 2010 et 2011. 

 

Du côté des bonnes nouvelles, on constate une diminution du nombre de blessures médullaires graves. Charles Tator et Christine Provvidenza sont en train d'écrire un document qui constitue un compte rendu de ce type de blessures, de 1943 à 2009. Nous vous informerons de sa publication.

 

Prochains événements 

Conférence canadienne 2013 sur la prévention des traumatismes 
Inscrivez les dates à votre calendrier et prévoyez de vous joindre à nous, à Montréal, du 5 au 7 novembre 2013 à l'occasion de la Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité. Les présentations de résumés seront acceptées à partir de janvier 2013. La conférence est commanditée conjointement par Parachute et la Croix-Rouge canadienne. Les salles de réunion du Hilton Bonaventure peuvent être réservées avant et après la conférence pour les groupes désireux d'organiser leurs propres réunions pendant la période de la conférence.

  

Pour obtenir plus de précisions, communiquez avec Sandi Ricardez à l'adresse  
.(JavaScript must be enabled to view this email address) et consultez le site Web de la conférence pour les mises à jour.  
Parachute French  
36 eglinton rue ouest, suite 704, 
Toronto, ON M4R 1A1
647-776-5100
1-888-537-7777
.(JavaScript must be enabled to view this email address)
www.parachutecanada.org
Le numéro d'entreprise de charité 133088419RR0001

 

« Parachute » est une organisation charitable dédiée à la prévention des blessures et à sauver des vies. Nous avons été lancés en juillet 2012 et notre organisation a réuni sous une seule direction Communautés Sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, Sauve-qui-Pense et P'ensez d'abord Canada.

This email was sent to .(JavaScript must be enabled to view this email address) by .(JavaScript must be enabled to view this email address) |  
Parachute | 36 Eglinton Avenue West | Suite 704 | Toronto | Ontario | M4R 1A1 | Canada