Nouvelles Internes À Parachute

Parachute annonce le lancement de cours en ligne sur les commotions cérébrales

Cours en ligne sur les commotions cérébralesParachute a le plaisir d’annoncer le lancement d’une série de cours en ligne sur les commotions cérébrales qui s’adressent aux sportifs, aux parents et aux éducateurs. Ces cours sont accessibles sur le site Web de Parachute, sous l’onglet Apprentissage en ligne.

Pour les enfants et les adolescents, les sports constituent un excellent moyen de faire de l’exercice, de nouer des amitiés et d’apprendre de précieuses leçons de vie. Il faut toutefois savoir que 40 % des blessures à la tête chez les enfants âgés de 10 à 19 ans se produisent lors d’activités sportives.

La commotion est un traumatisme cérébral invisible qui ne peut être détecté au moyen de rayons X, d’une imagerie par résonance magnétique ou d’un tomodensitogramme. Les entraineurs, professeurs, parents, coéquipiers et professionnels de la santé ne peuvent pas diagnostiquer une commotion chez un sportif simplement en l’examinant.

Les cours en ligne de Parachute sur les commotions cérébrales, qui coutent 14,99 $ chacun, donnent toutefois aux sportifs, aux parents et aux éducateurs les outils et les ressources voulus pour prévenir, reconnaître et gérer les commotions.

Trouvez ces cours sur le site Web de Parachute :

Sensibilisation aux commotions cérébrales pour les enseignants de niveau primaire et secondaire

Les décisions prises à la suite d’un incident qui a pu causer une commotion cérébrale contribuent de façon importante au rétablissement complet d’un jeune sportif. Ce cours donne aux enseignants et aux éducateurs les outils et les ressources nécessaires pour comprendre à quel moment par exemple écarter un élève de la partie ou de la salle de classe. Si la plupart des jeunes sportifs se remettent totalement d’une commotion cérébrale, le protocole de retour au jeu aidera le personnel de première ligne à cerner les indices et les symptômes d’une commotion, à instaurer un environnement susceptible de favoriser le rétablissement complet et à discuter des délais et des activités appropriés associés au retour au jeu et à l’école, à la suite d’une commotion.

Sensibilisation aux commotions cérébrales pour les parents

Les parents jouent un rôle clé pour ce qui est de faire comprendre l’importance de la loyauté au jeu et du respect des règles, de voir à ce que les équipes et organisations sportives adoptent des politiques sur la sécurité, et d’augmenter la sensibilisation aux blessures qui peuvent se produire lors d’activités sportives.

En comprenant les stratégies de prévention des blessures, les parents peuvent d’autant mieux faire comprendre à leurs enfants et à ceux qui travaillent auprès d’eux comment prévenir et gérer les commotions cérébrales.

Ce cours, qui vise à dissiper les méprises au sujet des commotions cérébrales subies lors d’activités sportives et à l’école,  donne aux parents l’occasion d’examiner ce qu’est une commotion  et quelles sont les étapes du protocole de retour au jeu.

Une fois qu’ils auront terminé le cours, les parents pourront reconnaître les indices et les symptômes des commotions cérébrales, expliquer pourquoi un enfant qu’on soupçonne d’avoir subi une commotion  doit être immédiatement retiré du jeu, et comprendre l’importance d’un examen médical.

Sensibilisation aux commotions cérébrales pour les sportifs

Pour vivre longuement et à l’abri des blessures, les sportifs doivent savoir comment assurer leur sécurité en pratiquant des sports et de l’activité physique.

En étant bien renseigné sur les commotions cérébrales, il est possible de repérer des sportifs qui pourraient en être victimes et de prendre des décisions qui favoriseront un rétablissement complet (par exemple, écarter un joueur blessé de la partie ou de la salle de classe).

Le présent cours procure aux sportifs les connaissances dont ils ont besoin pour prévenir et gérer les commotions cérébrales subies lors d’activités sportives et à l’école. Ils comprendront ce qui se produit dans le cerveau lors d’une commotion et apprendront également quels sont les indices et les symptômes, comment se reposer et se rétablir, et combien il importe de respecter le protocole de retour au jeu.

Pour en savoir plus :

Consultez notre site Web pour obtenir des précisions sur les cours en ligne. Si vous désirez commander plusieurs cours pour obtenir un tarif réduit, veuillez communiquer avec Parachute à l’adresse elearning@parachutecanada.org.

Les entraineurs et les formateurs intéressés trouveront également sur le site Web de Parachute des liens vers des cours sur les commotions.