Nouvelles Internes À Parachute

Lancement du programme de Chevrolet d’ateliers sur l’installation de sièges Sûr et rassurant

Parachute s’est associé avec Chevrolet pour vous offrir un nouveau programme axé sur la sécurité des enfants qui prennent place à bord d’un véhicule.

Sûr et rassurantLes ateliers Sûr et rassurant  de Chevrolet sont conçus pour offrir aux futurs parents, aux parents, grands-parents et personnes soignantes des cours pratiques sur la façon de choisir, d’installer et d’utiliser correctement leur siège pour enfant, en toute confiance. Les ateliers gratuits, qui seront offerts dans les établissements concessionnaires Chevrolet  à Toronto, Vancouver et Montréal, durent une demi-heure durant laquelle un technicien certifié en siège pour enfants vous montre comment installer votre siège dans votre véhicule. Les ateliers sont offerts à tous, quelle que soit la marque du véhicule. Il ne vous reste qu’à vous inscrire à l’avance pour réserver le lieu de votre choix.

Pourquoi est-il crucial de choisir le siège qui convient, de l’installer et de l’utiliser correctement? En résumé, ceci est essentiel pour que le siège soit fonctionnel et opérationnel en cas de collision. Il est important de savoir que les sièges pour enfant sont efficaces et constituent un excellent moyen  de prévenir les blessures en cas de collision. Selon un rapport de la Société canadienne de pédiatrie (SCP 2008), un siège pour enfant bien utilisé réduit le risque de blessures mortelles de 71 % et le risque de blessures graves de 67 %. L’utilisation d’un siège d’appoint au lieu de la ceinture de sécurité seule réduit de 59 % le risque de blessures. La SCP a également découvert qu’en dépit des meilleures intentions, le taux de mauvaise utilisation varie de 44 % à 81 % pour ce qui est des sièges pour enfant, et de 30 % à 50 % en ce qui a trait aux sièges d'appoint.

Voici quelques autres faits en bref qui pourraient vous surprendre :

  • Les sièges pour enfant sont assortis d'une date de péremption. Si cette date n'est pas inscrite sur l'étiquette ou le siège lui-même, vous pouvez entrer directement en communication avec le constructeur pour obtenir la date de péremption du modèle que vous possédez.
  • N'utilisez pas un siège qui a été endommagé dans une collision même s'il n'y a aucun dommage apparent. Informez-vous quant à historique de votre siège car une collision peut tout de même compromettre l'intégrité du siège pour enfant, de façon invisible.
  • Il ne faut pas se presser de sortir les enfants de leur siège d'appoint. Celui-ci permet en effet de placer la ceinture de sécurité pour adulte sur les os les plus robustes de l’enfant. Vérifiez les lois en vigueur de votre province pour savoir à quel moment vous pouvez délaisser l’utilisation du siège. Même si votre enfant a la taille requise pour être installé dans le véhicule sans siège d’appoint, nous vous recommandons d’attendre qu'il ait atteint la taille de 145 centimètres (4 pieds 9 pouces) afin d’assurer que la ceinture puisse être ajustée correctement.

Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire à un atelier sur l'installation d'un siège pour enfant, consultez le site www.safeandsure.ca