Nouvelles Internes À Parachute

Fini d’hiberner!

Une page du calendrier a été tournée ; l’hiver est terminé et le printemps montre le bout de son nez. Les Canadiens commencent à ranger leur manteau d’hiver et à se réjouir à l’idée de participer à des activités de plein air. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour profiter du printemps en toute sécurité et vivre une vie épanouissante et bien remplie :  

La sécurité à la maison

  • Le nettoyage de printemps est une tradition bien établie, mais n’oubliez pas que les produits de nettoyage ménagers sont souvent toxiques. Assurez-vous de ranger et de mettre sous clé tous ces produits lorsque vous ne les utilisez pas !
  • La saison des ventes de garage commencera sous peu ! Si vous organisez une vente de garage, vous devez, de par la loi, vous assurer que les articles que vous vendez sont sécuritaires et qu’ils répondent aux normes fixées. Consultez le site suivant pour obtenir de précieux renseignements si vous organisez une vente de garage.

Attention : noyade !

  • La neige fond maintenant rapidement et est remplacée par de la pluie ; le niveau des eaux dans les ruisseaux et rivières peut monter très rapidement et parfois tout emporter sur son passage. Chaque parent sait que les enfants sont fascinés par l’eau. Surveillez toujours vos enfants lorsqu’ils sont à proximité de l’eau et demandez-leur de ne pas jouer près de berges qui pourraient être glissantes en raison de glace ou de boue. Un enfant ne devrait jamais jouer près de l’eau s’il est seul.

Sécurité pendant la pratique de sports

  • Lorsque vous ressortez votre équipement sportif au début du printemps, vérifiez qu’il soit en bon état avant de partir vers votre première aventure. Les vélos, planches à roulettes, patins à roulettes et trottinettes doivent tous être inspectés. Les pneus sont-ils correctement gonflés et/ou en bon état ? Les freins, si présents, fonctionnent-ils bien ? Les pièces amovibles sont-elles bien lubrifiées ? Il serait bon de les faire inspecter par un expert en la matière. 
  • Et votre casque ? Saviez-vous que les casques de bicyclette ont une date d’expiration ? De quand date votre casque ? Le casque de votre enfant lui va-t-il toujours ? Suivez la règle 2-v-1 pour vous assurer que votre casque de bicyclette vous protégera de manière appropriée.
  • Avez-vous le casque approprié à l’activité que vous allez faire ? Les casques sont conçus différemment selon la partie de la tête qu’ils doivent protéger et le type de chute possible. Assurez-vous d’avoir le bon casque pour l’activité que vous avez choisie.
  • Avez-vous des envies de golf ? Assurez-vous de vous échauffer et de vous étirer proprement pour que votre premier match de golf ne soit pas le dernier pendant un moment !

Sécurité sur le terrain de jeux

  • Vous allez au terrain de jeux ? Apprenez à votre enfant à jouer de manière sécuritaire ; dites-lui, par exemple, de ne pas rester au bas d’un toboggan et de s’éloigner de balançoires en mouvement. Et n’oubliez pas d’enlever les écharpes ou cordelettes de vêtements qui pourraient poser un risque d’étranglement.  Cliquez pour plus de conseils sur la sécurité sur les terrains de jeux.

Faites en sorte que le printemps ne soit que le début de nombreuses aventures en plein air réussies !