Avec l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada et en collaboration avec Sport Canada, Parachute dirige l’harmonisation des Lignes directrices et des protocoles sur les commotions cérébrales partout au Canada.

Objectifs du projet

Le projet permettra d’assurer que les outils et les ressources s’appliquant aux pratiques exemplaires soient offerts aux personnes qui en ont besoin et :

  • améliorent la prévention, la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales dans le domaine du sport, de la santé et de l’éducation, 
  • augmentent le niveau de sensibilisation et de confiance chez les Canadiens quant à la façon de prévenir, de reconnaître et de gérer les commotions cérébrales et quant à savoir où obtenir de l’information sur les commotions cérébrales fondée sur des données probantes. 

L’harmonisation pour la cohérence

Le concept d’harmonisation est simple. Les protocoles sur les commotions cérébrales devraient être uniformes dans l’ensemble du pays et conformes aux meilleures données probantes disponibles. Cet alignement permet de garantir que, bien que les protocoles sur les commotions cérébrales puissent être personnalisés et adaptés à différents contextes, chacun d’entre d’eux soit fondé sur les mêmes principes directeurs.

L’importance de l’harmonisation

Le dépistage précoce, l’évaluation médicale adéquate et la prise en charge appropriée influent sur la façon dont une personne se remet d’une commotion cérébrale. L’adoption d’une approche harmonisée permettra de mieux équiper les entraîneurs, les parents, les responsables, les athlètes et les professionnels de la santé en leur procurant une information uniforme et fondée sur des pratiques exemplaires. Elle aidera également les jeunes à pratiquer leur sport d’une manière plus sécuritaire et les aidera à retourner en classe, à reprendre leurs activités physiques et leurs activités quotidiennes aussi rapidement et efficacement que possible.

Les sources de données probantes

Nos données probantes les plus récentes sont tirées de la 6e conférence Consensus international sur les commotions cérébrales dans le sport organisée en octobre 2022, à Amsterdam, aux Pays-Bas. Parachute travail en étroite collaboration avec des experts des commotions cérébrales de l’ensemble du Canada pour comprendre ces données probantes ainsi que leur importance pour prévenir, reconnaître et gérer les commotions cérébrales. Nous avons initialement élaboré les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport en 2017 afin d’aider l’ensemble des Canadiens à comprendre quelle est l’approche la plus judicieuse à adopter en ce qui concerne les commotions cérébrales.

Les accomplissements

Lors de la phase 1 du projet, qui s’est poursuivie jusqu’en juin 2018, nous avons :

  • Publié les toutes premières Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport. 
  • Mobilisé 42 organismes sportifs nationaux (Organismes nationaux de sport, ONS) afin qu’ils harmonisent leurs protocoles sur les commotions cérébrales.
  • Mis au point une formation en ligne gratuite et accréditée destinée aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent mettre à jour les soins qu’ils prodiguent à leurs patients. 
  • Collaboré avec Ophea pour comprendre les succès et les défis liés aux protocoles sur les commotions cérébrales utilisés dans les écoles.
  • Diffusé des messages clés sur les commotions cérébrales aux Canadiens par l’entremise du site Web de Parachute, de plateformes de médias sociaux, de présentations et de la couverture médiatique.

Au cours de la phase 2, qui s’est poursuivie jusqu’au mois de mars 2020, nous avons :

  • Augmenté notre engagement envers les Organismes nationaux de sport (ONS) pour harmoniser leurs protocoles en cas de commotions cérébrales, passant de 42 à 49 organisations.
  • Mis en place un partenariat avec le BC Injury Research & Prevention Unit pour réaliser quatre outils de formation de sensibilisation aux commotions cérébrales « Concussion Awareness Training Tool » (CATT), disponibles dans les deux langues officielles.
  • Mis en place un partenariat avec le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Institute pour mettre à jour SCHOOLFirst, une ressource destinée à aider les enseignants à soutenir le retour à l’école après une commotion cérébrale.
  • Sensibilisé plus de 40 000 jeunes canadiens par le biais de contenu digital pour améliorer leurs connaissances pour reconnaitre une commotion cérébrale et savoir comment réagir.
  • Lancé la campagne nationale #CheckForConcussion, un message d’intérêt public en français et en anglais, par le biais de vidéos et d’affiches publicitaires, présenté par le patineur médaillé d’or olympique Scott Moir, la hockeyeuse médaillée d’or olympique Marie-Philip Poulin, la paralympienne et championne du monde de basketball en fauteuil roulant Cindy Ouellet et le skieur champion du monde de descente Steve Podborski. La campagne a généré plus de 380 millions d’impressions média issus de la diffusion télé, des emplacements de panneaux d’affichage à travers le Canada, des écrans numériques de centres commerciaux et de restaurants et du partage sur les réseaux sociaux, amenant plus de 60 000 visiteurs en deux mois sur la page des ressources sur les commotions cérébrales de Parachute.

Au cours de la phase 3 du projet, jusqu’en mars 2025, nous allons :

  • Publier la deuxième édition des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport afin de refléter les données probantes mises à jour et le consensus des experts.
  • Fournir un soutien aux organismes nationaux de sport (ONS) et aux organismes de services multisports (OMS) pour mettre à jour les politiques et les protocoles sur les commotions cérébrales.
  • Développer des ressources mises à jour sur les commotions cérébrales pour le public et les professionnels (par exemple, les parents, les enseignants et les entraîneurs).
  • Mettre en œuvre des activités d’application et de diffusion des connaissances auprès des organisations sportives, des professionnels et du public, afin de les sensibiliser aux Lignes directrices mise à jour et aux ressources connexes.

Partenaires du projet d’harmonisation