La Trousse à outils de commotion

Mise en application

Cette section est consacrée aux comportements susceptibles d’atténuer les risques de commotion, et traite des lois, règlements, politiques, lignes directrices et règles du jeu. Dans les sports d’équipe, on fait référence aux règles s’appliquant aux joueurs, entraîneurs, parents, associations et installations, ainsi qu’aux protocoles dans l’éventualité où les règles ne seraient pas suivies.

Organismes nationaux de sport énonce les règles et règlements relatifs au sport et au comportement. Les règles et règlements tels que l’interdiction des mises en échec par derrière au hockey, ou de darder au football contribuent à atténuer le risque de commotion. Pour connaître les règles et règlements propres à un sport, visitez le site Web de votre organisme national de sport.

En général, les règles et règlements n’incluent pas de lignes directrices sur le retour au jeu suite à une commotion ou une blessure au cerveau. Les six étapes de retour au jeu peuvent être appliquées à tous les sports. Jusqu’à ce que tous les sports perçoivent ces lignes directrices comme des pratiques d’excellence, nous devons sensibiliser les gens, changer les comportements, et inspirer les parties prenantes à prendre elles-mêmes des mesures. Les lignes directrices destinées aux parents, athlètes, enseignants, entraîneurs et médecins sont disponibles dans cette section de la trousse à outils sous l’onglet Rôles et responsabilités.