La Trousse à outils de commotion

Bienvenue

Les renseignements fournis sur ce site ne le sont qu’à titre éducatif, et ne peuvent remplacer les soins ou conseils médicaux appropriés. Si vous croyez avoir subi une commotion (ou quelqu’un dont vous prenez soin), nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel de la santé qualifié afin d’obtenir un diagnostic et un traitement adéquats. Les collaborateurs ont fait les efforts nécessaires pour vous fournir des renseignements exacts et à jour. Cependant, les personnes et organisations nommées sur ce site Web ne font aucune représentation ou n’émettent aucune garantie quant à l’exactitude des renseignements énoncés, et se dégagent de toute responsabilité concernant le contenu de ce site.

Ceci est une trousse à outils offerte sur le Web concernant les commotions. Elle est conçue pour favoriser le jeu actif et sécuritaire dans les sports suivants au Canada : hockey, football, rugby, soccer, baseball, ringuette et crosse. Le sport est un élément important de notre vie quotidienne. En plus d’être amusant, il nous aide à garder la forme. Cependant, les participants courent le risque de subir des blessures évitables, découlant de pratiques et milieux non sécuritaires. Cette ressource est publiée grâce à la contribution de l’Agence de la santé publique du Canada, afin d’aider les entraîneurs, parents, athlètes et professionnels de la santé à reconnaître et prévenir les graves blessures à la tête. Parachute reconnaît avec gratitude les conseils d’expert du Dr Charles Tator et du Comité de sensibilisation et d’éducation sur les commotions, ainsi que ceux de l’équipe de projet menée par Sally Lockhart, Liz Cole et Christine Provvidenza.

Les blessures accidentelles constituent la plus importante menace pour la santé des enfants et adolescents au Canada. Les faits démontrent que 40 % des blessures à la tête subies par les enfants et les adolescents âgés entre 10 et 19 ans, et traitées à l’urgence surviennent dans ce le cadre de ces activités. Le tableau Commotions et blessures dans les sept sports d’équipe décrit la nature des blessures, les parties du corps touchées, et la fréquence des blessures à la tête pour chacun des sept sports d’équipe. 

L’approche 3E – Éducation, exécution et ergonomie

La plupart des blessures sont évitables. Les stratégies adoptant une combinaison des trois E sont les plus réussies, et sont bien documentées dans ce bref rapport intitulé Éducation et prévention des commotions dans le sport.

Divers outils peuvent être utilisés pour sensibiliser les gens, modifier les comportements, et favoriser les mesures de prévention des blessures. Nous vous encourageons à les utiliser.

Si vous cherchez des renseignements sur les commotions sous forme de survol, vous apprécierez probablement cette foire aux questions.

Cette section vous présente la trousse à outils 3E, ainsi qu’un aperçu de la fréquence des commotions chez les jeunes qui pratiquent un sport au Canada.

Le financement de ce projet a été rendu possible grâce à une contribution de l’Agence de la santé publique du Canada.
Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.