ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
À la rentrée, conducteurs et parents doivent mettre l’accent sur la sécurité

À la rentrée, conducteurs et parents doivent mettre l’accent sur la sécurité

(TORONTO) Le 22 août 2013 – La rentrée scolaire étant à nos portes, Parachute et FedEx Express Canada souhaitent rappeler à tous les usagers de la route que l’arrêt le plus important qu’ils auront à faire est aux passages pour écoliers.

FedEx et Parachute, organisme national à but non lucratif se consacrant à prévenir les blessures et à sauver des vies, invitent parents et conducteurs à veiller à ce que les enfants puissent marcher en toute sécurité dans les rues de nos quartiers pour se rendre à l’école et en revenir. Les conducteurs doivent donc ralentir dans les zones résidentielles, et les parents doivent enseigner à leurs enfants les consignes de sécurité pour piétons.

Les incidents survenant pendant les déplacements à pied constituent la principale cause de décès chez les enfants canadiens de moins de 14 ans. Chaque année, plus de 30 enfants sont tués et 2 400 sont grièvement blessés. La plupart des incidents se produisent entre 15 h et 18 h, alors que les conducteurs retournent chez eux après leur journée de travail et que les enfants rentrent chez eux à pied après l’école ou leurs activités parascolaires.

« Maintenant que les enfants sont de retour dans les rues en grand nombre, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer leur sécurité lors de leurs déplacements à pied au sein de la communauté », a affirmé Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. « En tant que chef de file mondial du transport express, FedEx Express accorde la priorité à la sécurité, tant au travail que dans les collectivités où nous exerçons nos activités. Nos conducteurs connaissent l’importance d’être hypervigilants à proximité des passages pour écoliers et pour piétons, car il s’agit des arrêts les plus importants qu’ils font chaque jour. »

Le programme Marche en sécurité de Parachute et de FedEx recommande d’observer les consignes de sécurité suivantes lors de la rentrée :

​« À l’approche de la rentrée, le moment est tout indiqué pour que les parents étudient avec leurs enfants le chemin de l’école et discutent des façons sûres d’utiliser un téléphone cellulaire », dit Pamela Fuselli, de Parachute. « De plus, les parents sont les mieux placés pour montrer l’exemple à leurs enfants. Dire à vos enfants ce qu’ils doivent faire, c’est bien, mais leur donner l’exemple en adoptant un comportement sécuritaire est une façon encore plus efficace de leur enseigner les consignes de sécurité pour piétons. »

Une autre façon efficace de rendre les rues plus sécuritaires dans votre communauté est d’y implanter le programme de voiture pilote, qui fait aussi partie du programme Marche en sécurité. Les résidants s’inscrivent comme membres du programme de voiture pilote et affichent l’emblème du programme sur leur véhicule. Ils s’engagent à conduire prudemment et à respecter les limites de vitesse, se transformant en « dos d’âne mobiles » qui ralentissent la circulation, surtout dans les zones scolaires et les secteurs très fréquentés par les piétons. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité des piétons enfants, sur la façon d’implanter le programme de voiture pilote dans votre quartier et sur le programme Marche en sécurité, veuillez consulter le site www.parachutecanada.org.

Parachute bénéficie du financement généreux de FedEx Corp. qui lui permet d’offrir à longueur d’année le programme de sécurité des piétons Marche en sécurité, et de proposer formation, ressources et soutien aux parents et aux groupes communautaires afin d’accroître la sécurité dans les rues de leurs quartiers.

Parachute

Parachute est un organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. Il a été créé officiellement en juillet 2012 par la fusion de quatre organismes en un chef de file en matière de prévention des blessures : Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada. Les solutions de prévention des blessures, la mobilisation de connaissances, les politiques publiques et les efforts de sensibilisation sociale de Parachute visent à aider les Canadiens à réduire leurs risques de blessure tout en concrétisant la vision de Parachute d’un pays exempt de blessures où les Canadiens vivent une longue vie bien remplie. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.parachutecanada.org.

FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE: FDX) offre aux consommateurs et aux entreprises du monde entier une vaste gamme de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. Forte d’un chiffre d’affaires annuel de 43 milliards de dollars, la société offre des solutions commerciales intégrées par l’intermédiaire de sociétés d’exploitation qui font face à la concurrence de manière collective et qui sont administrées en collaboration sous la marque réputée de FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus dignes de confiance au monde, FedEx insuffle aux plus de 300 000 membres de son équipe une volonté « absolue » de veiller à la sécurité de tous, d’adhérer aux normes éthiques et professionnelles les plus rigoureuses et de répondre aux besoins de leurs clients et de leurs communautés. Pour en savoir plus, consultez le site Web http://news.van.fedex.com/fr/int/canada.

FedEx Express Canada

Federal Express Canada ltée est une société mondiale de logistique et de transport qui offre des solutions d’expédition et de commerce électronique à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La société utilise des systèmes évolués de suivi des colis, des services automatisés de dédouanement et un réseau exclusif de transport aérien et de transport au sol pour desservir les marchés canadien et mondial. FedEx Express Canada emploie environ 6 000 personnes dans plus de 70 installations implantées d’un bout à l’autre du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez fedex.ca.

– 30 –

Renseignements :

Kathy Blair
Coordinatrice, Relations avec les médias et communications
Parachute
Tél. : 647-776-5125
Courriel : kblair@parachutecanada.org