ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Conseils de sécurité relatifs aux aires de jeu

Conseils de sécurité relatifs aux aires de jeu

Jouer en toute sécurité - annonce de service public

 

 

Surveillez votre enfant de près et assurez-vous qu’il sait comment utiliser le matériel en toute sécurité.

Empêchez votre enfant de grimper sur le matériel d’une hauteur supérieure à 1,5 mètre (5 pi).

Si vous avez un enfant de moins de cinq ans, restez directement à côté de lui lorsqu’il grimpe, monte sur une balançoire ou joue sur le matériel au-dessus du niveau du sol. Vous devriez être en mesure de toujours atteindre votre enfant facilement. Vous pouvez contribuer à l’empêcher de tomber.

Si votre enfant a entre cinq et neuf ans, surveillez-le. À cet âge, les enfants aiment prendre des risques. Assurez-vous que votre enfant utilise le matériel en toute sécurité.

Cherchez un écriteau indiquant le groupe d’âge pour lequel est conçu le matériel et empêchez votre enfant de jouer sur le matériel conçu pour des enfants plus âgés. Les aires de jeu possèdent souvent du matériel conçu pour différents groupes d’âge : les enfants de moins de cinq ans et les enfants de cinq à 12 ans. Si votre enfant ne peut pas atteindre un équipement, il ne doit pas l’utiliser. Il est conçu pour des enfants plus âgés.

Enseignez à votre enfant les règles de sécurité sur l’aire de jeu.

Avant d’arriver sur l’aire de jeu, retirez les casques, les écharpes et les cordons.

Les enfants saisie barres aériennes

Enlevez à votre enfant tout ce qui pourrait l’étrangler. Enlevez les cordons qui se trouvent sur ses vêtements. En hiver, fixez les mitaines aux vêtements au moyen de pinces et non de cordons. Votre enfant peut porter un cache-cou plutôt qu’une écharpe.

Assurez-vous que votre enfant range sa corde à sauter et son casque de vélo avant de grimper sur le matériel de l’aire de jeu.

Examinez l’aire de jeu

La surface de jeu devrait être épaisse et molle; des rampes et des barrières devraient être installées afin de prévenir les chutes. Prenez garde aux objets pointus ou aux espaces dans lesquels la tête de votre enfant pourrait se coincer.

Choisissez une aire de jeu munie d’une surface épaisse et molle plutôt qu’une aire de jeu à la surface de terre ou de gazon. Le sable, le gravillon, les copeaux de bois, les miettes de caoutchouc ou les tapis en caoutchouc mous sont de bons exemples. Ils aideront à protéger votre enfant en cas de chute. Si la surface de votre aire de jeu n’est pas épaisse et molle, assurez-vous que votre enfant reste sur le matériel près du niveau du sol.

Creusez la surface avec le talon de votre chaussure pour en évaluer l’épaisseur. Elle devrait avoir une épaisseur de 15 à 30 centimètres (6 à 12 pouces). Si la surface s’est usée au bas d’un toboggan ou sous les balançoires, vous pouvez en pousser en place avec le pied.

Avant de laisser votre enfant utiliser de l’équipement d’où il pourrait tomber, assurez-vous qu’il est muni de rampes, de mains courantes et de barrières solides pour prévenir les chutes.

Vérifiez s’il y a des endroits où la tête ou le cou de votre enfant pourrait rester coincé. Certains espaces peuvent être assez grands pour le corps de votre enfant, mais coincer sa tête ou son cou. Cela pourrait étrangler votre enfant. Les ouvertures sécuritaires sont soit inférieures à 9 cm (3,5 po), soit supérieures à 22,5 cm (9 po). Les endroits à inspecter sont l’espace entre les marches d’un toboggan et les espaces dans les rampes horizontales.

Vérifiez la présence de verre cassé, de déchets, de bords coupants et de boulons qui dépassent. Ramassez le verre et les déchets avant de laisser jouer votre enfant. Si votre enfant est assez âgé, enseignez-lui à rester loin des bords coupants et des boulons. Surveillez de près les jeunes enfants pour qu’ils ne heurtent pas les bords coupants.