ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Prévention des noyades

Prévention des noyades

Les enfants peuvent s'amuser beaucoup en nageant, en prenant leur bain et en jouant dans l'eau. Parachute souhaite que les familles prennent plaisir à nager et à jouer dans l'eau pour mener une vie active.

Adult with kids wearing a PFD in a pool

Les noyades sont la deuxième cause de décès accidentels pour les enfants canadiens. Chaque année, presque 60 enfants se noient- ce qui équivaut à plus de deux salles de classe remplies d'enfants. Chaque année, 140 autres enfants doivent être hospitalisés à la suite d'une quasi noyade qui peut créer des séquelles à long terme. Une quasi noyade peut modifier le mode de pensée, d'apprentissage et les jeux d'un enfant.

Mais vous pouvez assurer la sécurité des enfants. La surveillance attentive des enfants quand ils se trouvent dans l'eau ou à sa proximité, le clôturage efficace des piscines, l'utilisation de gilets de sauvetage et la formation des adultes aux premiers soins et à la RCR (réanimation cardio-respiratoire) et les leçons de natation peuvent prévenir les noyades.

Qui risque de se noyer?

Les garçons sont plus susceptibles de se noyer que les jeunes filles, quel que soit leur groupe d'âge. La différence d'attitude des parents envers les risques de blessures des garçons et ceux des filles explique peut être ces tendances. Ils acceptent peut être aussi davantage que les garçons prennent plus de risques que les jeunes filles.

Enfants de moins de 5 ans

Tous les enfants risquent de se noyer, mais les jeunes enfants de moins de 5 ans sont particulièrement exposés à ce risque pour les raisons suivantes :

Enfants de 5 à 14 ans