ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Membres du comité directeur de Parachute

Membres du comité directeur de Parachute

Normand Côté (Présidente)

Normand Côté est un cadre qui compte 38 ans d’expérience dans le secteur de la banque et du service-conseil, à la fois pour la banque en ligne et à divers titres consultatifs. Dans le cadre de son poste le plus récent pour BMO Groupe financier (banque de Montréal), il assumait la fonction de chef des relations avec les employés et devait relever le double défi de protéger les droits légaux et règlementaires des employés et de la banque, en Amérique du Nord et à l’étranger. Il a assumé la gestion d’équipes à Toronto, Montréal, Chicago et Milwaukee. Accrédité médiateur en RED et arbitre en relations de travail, il est également entraîneur professionnel de cadres. En outre, Normand Côté compte à son actif une vaste expérience dans le domaine des prêts commerciaux et personnels, de la dotation, de la formation et de la rémunération. Il a joué, durant plus de 20 ans, un rôle de premier plan pour l’Association des banquiers canadiens en représentant l’industrie bancaire et tous les employés régis par le gouvernement fédéral sur des nombreuses audiences de comités parlementaires et sénatoriaux et auprès de l’Organisation internationale du Travail des Nations Unis, à Genève, agissant à titre de porte-parole des employeurs canadiens, de chef de délégation et de président des employeurs, pour les 180 États membres.  

Actuellement, Normand Côté est cadre pour la firme OptimumTalent et fournit un soutien en service-conseil aux cadres qui vivent une transition de carrière ou nécessitent un mentorat.  
En novembre 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Parmi ses activités professionnelles, actuelles ou passées, on peut notamment citer :

 

Patricia H. Southern, FCPA, FCA (Vice-présidente)

Patricia Southern est une comptable agréée qui a occupé des postes de direction dans le secteur de l’administration et des finances, notamment celui de directrice financière pour plusieurs cabinets de services professionnels et pour des entreprises privées et publiques. Elle est actuellement directrice financière pour Cassels Brock & Blackwell LLP. Ayant occupé des postes bénévoles de haut niveau, à titre de trésorière, de directrice et de présidente du conseil, pour plusieurs organismes à but non lucratif, pour des associations professionnelles et pour l’Université Trent, elle représente un atout essentiel pour le conseil d’administration de Parachute.

 

Steve Podborski, président et directeur-général

Steve Podborski a participé aux Jeux olympiques à deux reprises et est le premier Nord-Américain à être monté sur le podium olympique, en gagnant la médaille de bronze en ski de descente aux Jeux olympiques d’hiver de Lake Placid, dans l’État de New-York en 1980. En 1982, Steve est devenu le premier et pour l’instant toujours le seul, non-Européen à gagner la Coupe du monde de ski de descente et il continue à attribuer ce succès inégalé à ses coéquipiers des « Crazy Canucks ». Il a, depuis lors, travaillé comme reporter sportif, a couvert les Jeux olympiques pour NBC et CBS et a rempli les fonctions de directeur des affaires internes dans le cadre de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver, en 2010, une candidature qui a, comme on le sait, porté ses fruits. Steve a été intronisé dans quatre Temples de la renommée sportive et est Officier de l’Ordre du Canada. Steve a rempli les fonctions de chef de mission-adjoint pour l’équipe olympique canadienne lors des Jeux olympiques de 2010, l’équipe olympique canadienne la plus prolifique dans l’histoire des Jeux olympiques, grâce à ses 14 médailles d’or. Il a également rempli les fonctions de chef de mission pour le Canada lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014.  

Steve a quitté son poste de directeur de la Santé et des Sports à TELUS pour se joindre aux rangs de l’équipe de Parachute. Il a commencé à travailler pour TELUS en 2003, en tant que consultant dans le cadre des services fournis à VANOC. Ceci l’a mené à un poste de directeur des initiatives stratégiques (2005) et à activer des commandites d’organisations de niveau mondial, y compris Formula 1, les Vancouver Canucks, les Calgary Flames, les Alouettes de Montréal, Alpine Canada, Canadian Soccer, Snowboard Canada et Hockey Canada. Steve est ensuite devenu directeur des affaires communautaires (2009), aidant ainsi à faire de TELUS la « compagnie la plus philanthropique au monde » en 2010. Steve a, dans le cadre de responsabilités toujours plus importantes chez TELUS, géré un portefeuille de 40 millions de dollars de dons à des organisations caritatives dans l’ensemble du Canada, tout en promouvant le développement de deux programmes d’éducation sur la santé/les sports pour les jeunes Canadiens : HEROS et le 60 Minute Kids Club.  

 

David Todd Deveau P.Eng., MBA, BEDS

David est un ingénieur professionnel qui a, à son actif, 20 ans d’expérience en gestion et en tant que cadre supérieur dans le secteur public et le secteur privé. En 2017, David a joint les rangs du Ministère de l’Éducation post-secondaire, de la Formation et du Travail de la Nouvelle-Écosse en tant que Directeur régional de la santé et de la sécurité au travail. Il a également été employé par le Ministère de la justice de la Nouvelle-Écosse dans le passé. Dans le cadre de sa carrière, il s’est centré sur l’amélioration des processus, la gestion de la qualité et la sécurité, y compris la santé et la sécurité en milieu de travail. En tant que vice-président de la sécurité, de la qualité et de l’environnement pour Jazz Aviation LP, (Chorus Aviation), David était responsable de la conception, de la mise en œuvre et du fonctionnement du système de gestion de la sécurité (SGS) de l’une des compagnies aériennes les plus achalandées et les plus complexes au Canada. David était président du sous-comité à la sécurité du Conseil national des compagnies aériennes du Canada (CNCAC) et du Conseil sur la sécurité de la Regional Airline Association (RAS) basée aux États-Unis. Il a également rempli le rôle de représentant de l’industrie de l’aviation au sein du Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail. Il a fait de nombreuses présentations dans le cadre de forums sur la sécurité à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie et promeut avec fierté la gestion des risques basée sur les preuves et une culture juste  comme fondements pour améliorer le rendement et les résultats en matière de sécurité.

David détient un baccalauréat en Ingénierie industrielle, un baccalauréat en Études du design de l’environnement et une maîtrise en Administration des affaires. Membre de l’Institut des administrateurs des sociétés, il réside près de Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme et sa fille. 

 

David Dunford, MBA, MPhil, BSc

David Dunford dirige des équipes de cadres supérieurs et est conseiller en gestion ; il a, à son actif, 20 ans d’expérience dans le domaine bancaire et du conseil. Il est passionné par la conception et la mise en œuvre de programmes transformatifs qui permettent de modifier les comportements et les actions, ce qui, en conséquence, permet d’obtenir des résultats exceptionnels.

David est directeur de l’administration des affaires du groupe Channel Strategy & Integration à la CIBC. Avant de travailler pour la CIBC, il était partenaire de gestion à Capco et vice-président des affaires commerciales à la Banque de Montréal où il était responsable de promouvoir l’efficacité des équipes de vente et de l’expérience - clients.

David détient une licence en administration des affaires de l’INSEAD (France), une licence en philosophie de l’Université de Cambridge (R-U) et un baccalauréat en sciences (Ingénierie mécanique) de l’Université Queens. David est marié et a deux fils très dynamiques qui adorent le soccer, la voile et le water-polo.  

 

Karen Kinnear

Karen Kinnear est une dirigeante en soins de santé expérimentée qui a, à son actif, 25 ans d’expérience dans le secteur des soins de santé, y compris 15 ans d’expérience de directrice et de gestionnaire dans des centres universitaires de soins pédiatriques. Dirigeante innovatrice, qui fait preuve de persévérance et de solides valeurs morales, elle dispose d’un sens aigu de la gestion des finances, de solides compétences de planification des affaires et de planification stratégique et est axée sur les résultats ; Karen a dirigé et géré des programmes cliniques pédiatriques qui sont parmi les meilleurs au monde.

Karen a obtenu sa licence en administration des affaires à la Schulich School of Business de l’Université de York, en 2004. Elle a joint les rangs de SickKids en 1990, en tant qu’infirmière-soignante dans le cadre du programme sur les cancers pédiatriques. En 2001, Karen a été nommée directrice clinique et a géré un ensemble de portefeuilles de gestion opérationnelle dans l’ensemble de l’organisation. En 2011, Karen a été promue au rang de directrice générale des services de soins intensifs. En juin 2014, elle a été nommée au poste de vice-présidente des services cliniques où elle est à présent responsable d’un budget de 100 millions de dollars ; son mandat a, lui aussi, pris de l’ampleur, puisque qu’elle gère à présent des responsabilités de haut niveau dans le domaine des services ambulatoires, des services d’informatique clinique et des programmes de technologie assistée et de développement des affaires, en plus des responsabilités liées au portefeuille qu’elle gère actuellement dans le cadre de son travail dans le service des soins intensifs.

Karen réside à Whitby avec son mari Dave et leurs deux enfants d’âge scolaire qui adorent jouer au hockey, ce que Karen encourage sans réserves. Sa passion pour la sécurité des enfants s’étend bien au-delà des confins de son travail. 

 

Edward (Ned) Levitt

Edward Levitt est un associé qui pratique le droit des franchises et de la distribution dans les bureaux de Toronto de Dickinson Wright LLP. En tant que père d’une fille de 18 ans qui est décédée des suites de blessures, il s’est impliqué dans le domaine de la prévention des blessures, profondément conscient de l’importance pour les jeunes d’apprendre à prendre des risques calculés. Edward Levitt était, jusqu’à la fusion avec Parachute, en 2012, membre et président du conseil d’administration de SAUVE-QUI-PENSE.

 

Dr. Colin Macarthur

Colin Macarthur, MBChB, Ph. D., a complété sa formation médicale à l’Université de Glasgow et sa formation de doctorat en épidémiologie et en biostatistique à l’Université McGill. M. Macarthur est actuellement chef adjoint de la recherche clinique pour l’institut de recherche de l’Hospital for Sick Children (de 2004 à 2011, il occupait la fonction de vice-président à la recherche pour Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et de premier directeur de l’institut de recherche Bloorview). M. Macarthur est professeur au département de pédiatrie et au département de gestion et d'évaluation des programmes de santé, à l'Université de Toronto. Ses domaines de recherche portent sur l’épidémiologie et la prévention des blessures infligées aux enfants. M. Macarthur a garanti le soutien aux subventions de fonctionnement provenant des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie et a cosigné plus de 100 articles inédits. Par le passé, il a été président du comité consultatif national d'experts pour SécuriJeunes Canada et membre du comité de rédaction pour la revue Injury Prevention.

 

Dr. Ash Singhal, BSc, MSc, MD, FRCSC

Le Dr. Ash Singhal est un neurochirurgien pédiatrique à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique ; il a été, pendant 7 ans, directeur médical du programme de traumatologie pédiatrique de la C.-B. Il est professeur-adjoint d’enseignement clinique à l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr. Signal est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’Université Queens et a ensuite continué sa formation en médecine (docteur en médicine) à l’Université de l’Alberta ; il a terminé sa résidence en neurochirurgie à l’Université de Toronto et a ensuite fait un stage postdoctoral en neurochirurgie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de la Colombie Britannique. Il dispose d’expérience dans le domaine des politiques et de l’éducation grâce à son poste de directeur d’examen pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et d’expérience en politiques, administration et recherche dans le domaine de la traumatologie pédiatrique. 

 

Dr. Charles Tator, CM, MD, PhD, FRCS

Charles Tator est un neurochirurgien qui a fondé, en 1992, Pensez d’Abord Canada, et occupé la fonction de président jusqu’en 2007. En 2012, il s’est joint au conseil d’administration de Parachute, suite à la fusion avec Pensez d’Abord Canada. Il est professeur de neurochirurgie au Toronto Western Hospital et à l’Université de Toronto, où il a occupé deux chaires de recherche. Il est également neuroscientifique, responsable d'un laboratoire de régénération de la moelle épinière et du cerveau, en plus de détenir un doctorat en neuropathologie. Il a publié plusieurs articles traitant de la prévention des blessures, portant particulièrement sur la prévention des traumatismes crâniens et médullaires.

En 2008, l’University of Toronto Press a publié son ouvrage Catastrophic Injuries in Sports and Recreation, Causes and Prevention – a Canadian Study (Blessures graves subies dans le cadre d’activités sportives et récréatives au Canada : causes et prévention). En 2009, il a fait savoir par l’entremise du Journal canadien des sciences neurologiques que les traumatismes  médullaires attribuables au hockey avaient diminué, suite aux programmes de prévention des blessures. En 2000, il a été décoré de l’Ordre du Canada et en 2009, intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. Il a reçu en 2010 des Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations, décernés par la Société canadienne de neurochirurgie et l’Association canadienne des paraplégiques. En 2011, il s'est vu remettre par l’American Spinal Injury Association un Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations, pour ses contributions au domaine de la recherche et de la prise en charge des patients, dans le domaine des traumatismes  médullaires. En 2012, il a reçu le hockey excellence in safety award (USA) pour son travail de prévention des traumatismes crâniens et médullaires attribuables au hockey.

 

Donna Wilson

Donna Wilson est la vice-présidente principale du personnel pour les services de laboratoire LifeLabs.

Avant de joindre LifeLabs, Donna était vice-présidente des services aux Industries / Durabilité pour Worksafe BC et responsable de la gestion de cinq secteurs opérationnels. Avant de joindre les rangs de Worksafe BC, elle était, de 2005 à 2010,  vice-présidente du maintien des effectifs pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver (VANOC). En outre de ses responsabilités en matière d’embauche et de formation dans une organisation de grande taille comprenant des employés à temps plein et à temps partiel et plus de 25 000 bénévoles, Donna a joué un rôle essentiel dans le développement de la culture organisationnelle de VANOC, la direction stratégique et le suivi de la gestion de projets. Tout au long de sa carrière, Donna a également occupé des postes de plus en plus importants à Vancity Credit Union, BC Hydro, Canadian Airlines International et dans le syndicat des infirmiers de la C.-B.  

En tant que vice-présidente principale, Donna est à la tête du développement de la culture et des talents dans l’ensemble de la compagnie LifeLabs. En collaboration avec le directeur général et l’équipe de direction, elle dirige, en tant que VPP du personnel, la stratégie de développement culturel/des talents au sein d’une organisation en pleine croissance. Sur un plan fonctionnel, Donna gère toute une série de secteurs d’activité dans les Ressources humaines, les Relations du travail et l’environnement, et la Santé et la sécurité, ce qui inclut l’acquisition de talents, l’efficacité organisationnelle, les stratégies de rémunération globale, les salaires et les systèmes et les services d’affaires pour les RH.

Donna détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Simon Fraser (1979), un certificat exécutif de l’Université Queens (2000) et est diplômée du Chartered Director’s Program. (McMasters 2012).