ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Cyclisme en sécurité

Cyclisme en sécurité

Vélo en toute sécurité, annonce de service public
Pourquoi les enfants se blessent-ils à vélo?

 

Les enfants ont plus tendance à se blesser car ils commencent à peine à apprendre à faire du vélo, vont trop vite, s'approchent de voitures et de la circulation, et ne recourent pas à l'équipement de sécurité.

Quels types de blessures les enfants à vélo subissent-ils?

Les fractures sont les blessures les plus courantes. Les blessures les plus graves touchent la tête et le cerveau. Même les traumatismes crâniens d'apparence anodine peuvent entraîner des lésions cérébrales permanentes.

Pourquoi est-il important de porter un casque de vélo?

Un casque bien ajusté contribue à protéger le cerveau de votre enfant en cas d'accident ou de chute. Les traumatismes crâniens constituent la principale cause de blessure grave et de décès chez les enfants à vélo. Un traumatisme crânien peut changer à tout jamais la manière dont un enfant marche, parle, joue et réfléchit. L'épaisseur du crâne humain n'est que d'un centimètre. Un casque de vélo bien ajusté et porté adéquatement peut réduire jusqu’à 85 pour cent le risque de traumatisme crânien grave. Cela signifie que quatre lésions cérébrales sur cinq pourraient être évitées si chaque cycliste portait un casque.

Pourquoi les parents devraient-ils porter le casque de vélo?

Un garçon portant un casque de vélo

Vous êtes le meilleur modèle qui soit pour votre enfant. Tous devraient porter un casque à vélo.

Est-ce une bonne chose que les enfants soient plus visibles à vélo sur la route?

Les matériaux réfléchissants, tels que les vêtements et accessoires fluorescents ainsi que les phares, peuvent améliorer la visibilité des enfants lorsqu'ils se déplacent sur la route. Les conducteurs peuvent mieux apercevoir les enfants lorsque ces derniers portent des matériaux réfléchissants.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils faire du vélo sur la route de manière sécuritaire?

Les enfants de moins de 10 ans ne devraient pas faire du vélo sur la route. Ils n'ont pas encore la capacité physique et les aptitudes à la réflexion pour bien diriger leur vélo en présence de circulation routière. Les enfants de plus de 10 ans doivent s'entraîner avant de se déplacer en vélo sur la route.

Que pouvez-vous faire au volant pour rendre les routes plus sécuritaires pour les enfants à vélo?

Lorsque les conducteurs ralentissent, le risque d'accident de la route pour les enfants s'en trouve diminué. Lorsque les conducteurs ralentissent à des vitesses inférieures à 30 et 40 km/h, les blessures subies par les enfants à vélo diminuent de 48 pour cent.

La loi parvient-elle à réduire le nombre de blessures subies par les enfants?

On a démontré que les lois rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes étaient très efficaces pour encourager les enfants et les adultes à porter le casque. Si davantage d'enfants portaient le casque, moins de blessures se produiraient.