ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Prévention des empoisonnements

Prévention des empoisonnements

Empoisonnement accidentel 

Les médicaments sont la principale cause d’empoisonnement chez les enfants. Même de petites quantités de médicaments pour adultes peuvent être mortelles pour votre enfant. Les produits ci-dessous peuvent également provoquer des empoisonnements : 

De nombreux enfants ont avalé des produits toxiques qui n’avaient pas été entreposés correctement ou qui avaient été retirés de leur contenant d’origine.

L’Agence de la santé publique du Canada estime qu’il y a en moyenne trois décès par année au Canada chez les enfants âgés de 14 ans et moins qui sont victimes d’empoisonnements accidentels et 900 autres qui sont hospitalisés pour des blessures graves.

Conservez les détergents à lessive, y compris les sachets de doses unitaires, en lieu sûr et hors de la portée des enfants. Comme beaucoup d’autres produits ménagers, les détergents doivent être utilisés conformément aux directives et entreposés de façon sécuritaire et appropriée. Suivre #Prévenirlespoisons pour obtenir des renseignements et des ressources ou consultez Santé Canada.

Une étude de la Société canadienne de pédiatrie sur les blessures associées aux contenants de détergents liquides et traitées par les pédiatres a permis de recueillir des renseignements sur 54 enfants ayant subi des blessures après une exposition. L’étude a révélé que plus de la moitié de ces enfants (56 %) avaient moins de deux ans et que 43 % étaient âgés de deux à quatre ans.

De nombreux enfants avalent des produits toxiques qui n’ont pas été entreposés correctement ou qui ont été retirés de leur contenant d’origine. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les empoisonnements accidentels et des conseils sur la façon de les prévenir, vous pouvez également consulter les sites suivants : Santé Canada et Association canadienne des centres antipoison.

​Faites de votre maison une zone exempte de produits toxiques

Conservez tous les produits pouvant être toxiques sous clé et hors de portée des enfants. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il devient de plus en plus actif et peut plus facilement atteindre et ouvrir les armoires. 

Rangez les produits toxiques dans une armoire haute, qui peut être verrouillée et dont vous conserverez la clé dans un endroit caché ou utilisez un verrou qui ne peut pas être ouvert par un enfant. Lorsqu’il s’agit de petits articles comme des médicaments, les experts recommandent d’utiliser une boîte verrouillée placée sur une étagère haute.

Médicaments

http://www.parachutecanada.org/graphics/articleimages/GirlStandingbytheKitchenDoor.jpg

Conservez tous les médicaments dans leur emballage d’origine à l’épreuve des enfants. Les jeunes enfants explorent leur monde en mettant des choses dans leur bouche. Les emballages à l’épreuve des enfantssont obligatoires pour certains médicaments. Ils permettent de réduire le risque d’empoisonnement de votre enfant. Il faut toutefois savoir que malgré ces précautions, un petit pourcentage d’enfants sont capables d’ouvrir les contenants de médicaments. Il est préférable d’utiliser des contenants qui ne contiennent que de petites doses.

N’appelez jamais un médicament un bonbon. Soyez très prudent avec les médicaments qui peuvent avoir bon goût pour votre enfant, comme les vitamines à mâcher et les sirops à saveur de fruits. Les enfants apprennent en touchant, en goûtant et en imitant les autres.

Chaque fois que vous donnez ou prenez un médicament, lisez toujours l’étiquette et vérifiez la posologie. Conservez les produits dans leur contenant d’origine pour vous aider à vous souvenir du médicament et du dosage.

Lorsque des personnes vous rendent visite, assurez-vous qu’elles gardent leur sac à main et leur sac hors de la portée de votre enfant. Les visiteurs peuvent avoir avec eux des produits non sécuritaires et dangereux. Conservez leurs effets personnels hors de la portée de votre enfant tout comme vous le faites pour vos propres affaires.

Cannabis

http://www.parachutecanada.org/graphics/articleimages/cannabis-kid.png

Le cannabis est désormais une drogue légale pour les adultes au Canada; rappelez-vous toutefois que cette drogue, à l’instar de l’alcool et des médicaments sur ordonnance, peut être très néfaste pour les enfants et qu’elle doit, par conséquent, être entreposée de façon sécuritaire.

Conservez tous les produits du cannabis de la même manière que les médicaments et d’autres produits potentiellement toxiques –sous clé et hors de portée. Actuellement, bien que certaines formes de cannabis soient légales, il n’existe pas de règlements ou de lois sur l’emballage régissant l’entreposage sécuritaire de la drogue, de sorte que les adultes doivent être très vigilants en cette matière.

Une étude de suivi menée par les centres antipoison de l’Ontario, du Manitoba et du Nunavut indique que le nombre d’appels concernant l’exposition au cannabis chez les enfants âgés de 2 et 18 ans a bondi de 50 % entre 2013 et 2017, passant de 116 à 234 par an.

Si les produits de cannabis comestibles ne seront légalisés au Canada qu’en octobre 2019, parents et autres adultes ne doivent pas oublier que ces produits ressemblent aux friandises dont la plupart des enfants raffolent.En effet, un enfant (ou un adulte) ne peut pas faire la différence entre un carré au chocolat ou un ourson en gélatine à base de cannabis et une gâterie qui n’en contient pas.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets des ingrédients actifs du cannabis: le cannabis peut nuire au développement du cerveau, et sa consommation a été associée au développement précoce de psychoses chez les jeunes. Il se peut que ces derniers n’aient jamais été exposés à cette substance auparavant et qu’ils présentent des effets inattendus après en avoir consommé.

Suivre notre mot-clic #Lepotpeutempoisonerlesenfants sur les médias sociaux pour en savoir plus.

Si vous choisissez de garder du cannabis chez vous, veillez à respecter les conseils de sécurité suivants afin d’éviter que vos enfants soient exposés accidentellement à cette substance. 

Conseils de sécurité et de prévention de l’exposition au cannabis

Conseils supplémentaires pour votre maison, jardin et garage

Affichez le numéro de votre centre antipoison près de votre téléphone [veuillez vous assurer qu’il s’agit d’un lien]. Si votre enfant ingère du cannabis accidentellement, communiquez avec votre centre antipoison régional – si ce service n’est pas offert dans votre province ou territoire, appelez le 911.