ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Vacances d’hiver

Vacances d’hiver

C'est la saison des Fêtes et la supervision active est essentielle

Soyez proactif. Au cours des réunions de famille, déterminez qui va surveiller les enfants. Établissez un roulement, pour que tout le monde puisse se détendre. Sinon, les membres de la famille et les amis peuvent supposer que quelqu'un d'autre surveille les enfants quand en fait, personne ne le fait. Ceci est important, que vous soyez l'hôte ou l'invité.

Salubrité des aliments pendant les Fêtes

La nourriture tient une place importante dans de nombreuses célébrations du temps des Fêtes. Or, vous pouvez aider à protéger votre famille et vos amis contre les maladies d'origine alimentaire en prenant quelques précautions élémentaires.

Il y a quatre étapes essentielles à suivre pour réduire le risque d'intoxication alimentaire :

Nettoyez : Lavez-vous les mains et lavez les surfaces de contact (comme les comptoirs) et les ustensiles fréquemment pour prévenir la propagation des bactéries.

Séparez : Séparez les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer afin de prévenir toute contamination croisée.

Cuisez : Pour vous assurer de tuer les bactéries nocives, faites cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent la température interne recommandée.

Réfrigérez : Gardez les aliments froids au froid. Les bactéries peuvent proliférer lorsque les aliments sont laissés à des températures propices, soit entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F).

Conseils supplémentaires sur la salubrité des aliments pendant la période des Fêtes

Produits de boulangerie

Comme les oeufs crus peuvent contenir les bactéries responsables de la salmonellose, vous ne devriez pas manger de pâte à biscuits ou à frire non cuite ni de glaçage contenant des oeufs crus. Comme les enfants sont plus vulnérables aux intoxications alimentaires, on ne doit pas les laisser lécher la cuillère si la pâte à biscuits ou à frire ou le glaçage contient des oeufs crus. Faites bien cuire vos produits de boulangerie.

Lait de poule

Le lait de poule acheté en épicerie est pasteurisé ; il n'est donc pas nécessaire de le chauffer pour tuer les bactéries dangereuses. Si vous préparez du lait de poule à la maison, vous devriez utiliser l'une ou l'autre des méthodes suivantes :

Jus de fruits et cidre

Si vous songez à préparer des consommations à base de jus de fruits frais, vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le produit a été pasteurisé. S'il ne l'a pas été ou que vous l'ignorez, réduisez les risques en faisant bouillir le produit de manière à protéger tout le monde.

Huîtres et fruits de mer

Certains aiment les fruits de mer crus, comme les huîtres et le sushi. Or, les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries, des parasites ou des virus qui peuvent causer une intoxication alimentaire. Les personnes vulnérables aux intoxications alimentaires telles que les aînés, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, devraient éviter de consommer du poisson et des fruits de mer crus ou mal cuits.

Farce

Faites cuire la farce au four au four ou sur le brûleur, dans un plat séparé, jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne d'au moins 74 ºC (165 ºF). Si vous décidez de farcir la dinde, farcissez-la légèrement juste avant de la rôtir et enlevez la farce tout de suite après la cuisson.

Aliments conservés dans l'huile

Les produits maison conditionnés dans l'huile, comme les herbes, l'ail ou les poivrons, sont des cadeaux populaires pendant la période des Fêtes. Or, ces aliments doivent être préparés et conservés adéquatement pour être sans danger.

En ce qui concerne les aliments conditionnés dans l'huile de production commerciale, vérifiez l'étiquette. Si la liste des ingrédients comprend du sel et/ou des acides, ces aliments ne présentent pas de risque d'intoxication alimentaire, pourvu que vous suiviez les indications relatives à la conservation (p. ex. réfrigérer après ouverture et entre chaque utilisation).

Buffets des Fêtes

Si vous servez les aliments dans un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des mijoteuses pour garder les aliments chauds. Gardez les aliments froids au froid en plaçant les plateaux de service sur de la glace concassée. Jetez tout aliment laissé à la température ambiante pendant plus de deux heures.

N'ajoutez pas d'aliments à des plateaux de service déjà utilisés. Utilisez plutôt un plat ou un plateau de service propre chaque fois que vous ajoutez des aliments au buffet.

Fournissez des cuillères et des pinces de service pour chaque plat, même pour les amuse-gueules tels que légumes frais, bonbons, croustilles, nachos et noix, afin de prévenir toute contamination entre les invités.

Transport des aliments

Gardez les aliments chauds au chaud (60 °C / 140 °F ou plus) et les aliments froids au froid (4 °C / 40 °F ou moins). Transportez les aliments chauds dans des contenants isothermes avec des blocs chauffants ou recouvrez-les d'un papier aluminium ou d'une serviette épaisse. Placez les aliments froids dans une glacière contenant de la glace ou des cryosacs.

Restes

Arbres et plantes de Noël

Bougies

Lumières de décoration

Lumières de Noël

Risques de suffocation suite à l'ingestion de noix et de bonbons

Recevoir avec des enfants en bas âge