ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Véhicules tout-terrain

Véhicules tout-terrain

Un adulte porte un casque conduire un VTTLes véhicules tout-terrain (VTT) et les autres véhicules hors route (VHR) sont devenus un aspect important de la vie de nombreuses familles, tant à des fins de loisir que pour des activités liées au travail. Ils peuvent également être amusants à manœuvrer, et naturellement les enfants sont portés à vouloir les essayer. Cela peut constituer une occasion remarquable pour leurs parents d'inculquer un comportement sécuritaire et d'expliquer que, tout comme celle des automobiles, la conduite de VTT nécessite des compétences et des connaissances propres aux adultes.

Les experts s'entendent pour dire que le développement physique et les capacités cognitives des enfants de moins de 16 ans ne permettent pas la conduite sécuritaire de ces engins. Si le véhicule est conçu pour transporter un passager, faites preuve d'une grande prudence, particulièrement avec de jeunes enfants, qui peuvent éprouver de la difficulté à s'agripper lors de virages brusques ou sur des chemins cahoteux. Qui plus est, les jeunes enfants ne sont pas assez forts pour s'agripper pendant une période prolongée.

Au Canada, 25 pour cent de l'ensemble des décès liés aux VTT concernent des enfants de 15 ans ou moins. De plus, les taux d'accidents avec blessures ont augmenté de 50 pour cent. Cette hausse est probablement due à l'augmentation du nombre de Canadiens qui utilisent ces engins. Le groupe représentant les pédiatres canadiens (Société canadienne de pédiatrie) et certains collèges provinciaux des médecins se sont prononcés sur les dangers liés à la conduite des véhicules hors route de tous types par les enfants de moins de 16 ans. Les pédiatres sont les témoins directs des blessures graves et des décès tragiques.

Dès qu'un enfant atteint l'âge de 16 ans, des cours de formation appropriés constituent une excellente manière pour lui d'acquérir les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires à la conduite sécuritaire d'un véhicule hors route. Les casques sont également importants pour tous les conducteurs et lors de chaque trajet (casques approuvés pour les VTT ou les motocyclettes). Il n'est pas aisé pour les enfants de faire preuve de patience, mais cette approche peut permettre de prévenir des blessures graves ou même la mort.