ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Prévention des empoisonnements

Prévention des empoisonnements

Issue

Enfant debout devant une armoire à pharmacieL'empoisonnement est un enjeu de santé publique beaucoup plus important que ce qui est généralement reconnu. Pour les Canadiens de tous âges, l'empoisonnement constitue la quatrième cause de décès et d'invalidité permanente totale. Les enfants, en particulier, sont très vulnérables aux empoisonnements accidentels. Les chercheurs estiment que la moitié des expositions au poison impliquent des enfants de moins de six ans. 

Problème

Dû à leur curiosité croissante et à leur inexpérience, les enfants sont particulièrement exposés au risque d'empoisonnement : ils commencent à grimper et à atteindre de nouvelles choses, alors qu'ils n'ont nécessairement l'expérience pour savoir quoi éviter.

Selon les estimations :

L'ingestion de médicaments compte pour 67 per cent de toutes les blessures accidentelles chez les enfants. Les autres empoisonnements sont causés par une grande gamme de produits, tels que les produits de nettoyage domestique, l'alcool, les plantes, les engrais, les pesticides, le diluant pour peinture et l'antigel. Le goût mauvais d'une substance peut arrêter un adulte de la consommer, mais ce n'est pas le cas pour les jeunes enfants. Leur sens du goût est différent de celui d'un adulte, ce qui signifie qu'ils sont capables de boire des substances comme du lave-glace sans être découragés par le goût. 

Solution

La meilleure façon de prévenir les empoisonnements est d'utiliser une approche à plusieurs facettes qui combine éducation, mises en application et modifications de l'environnement.

La prévention efficace des empoisonnements met l'emphase sur plusieurs piliers:

Endossements

Les organisations suivantes ont entériné la Semaine SécuriJeunes 2012, avec l'accent mis sur la prévention des empoisonnements.


Position sur la prévention des empoisonnements

Livre blanc sur la prévention des empoisonnements chez les enfants au Canada