ORGANISME NATIONAL À BUT NON LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE PRÉVENIR LES BLESSURES ET DE SAUVER DES VIES.
Patinage à roues alignées en sécurité

Patinage à roues alignées en sécurité

Pourquoi les enfants sont-ils susceptibles de se blesser lorsqu'ils pratiquent le patinage à roues alignées?

La pratique du patinage à roues alignées requiert de l'endurance, le sens de l'équilibre et de la force, qui se développent progressivement. En outre, les patineurs débutants ont tendance à sous-estimer leur vitesse lorsqu'ils patinent, et peuvent éprouver de la difficulté à s'arrêter. Les patineurs moins expérimentés peuvent également perdre l'équilibre en patinant en raison de dangers ambiants, tels que du gravier, des débris, le mauvais état de la route ou des obstacles. La réaction typique d'un patineur débutant est de chuter en ayant les bras tendus, ce qui peut entraîner l'hyperextension des poignets, puis leur fracture. À mesure que les enfants se sentent plus à l'aise en patins à roues alignées, ils ont davantage tendance à tenter des manœuvres au-delà de leur niveau technique, telles que des acrobaties. L'utilisation des rues par les enfants qui patinent accroît leur exposition aux automobiles, aux vélos et aux piétons, ce qui augmente le risque de blessure.1,  2

Quels types de blessures les enfants subissent-ils lorsqu'ils pratiquent le patinage à roues alignées?

Les fractures sont les blessures touchant les enfants pratiquant le patinage à roues alignées les plus fréquemment signalées dans les services des urgences. Presque 50 pour cent des blessures sont des fractures.3  Les blessures aux membres supérieurs, particulièrement aux poignets et aux mains, sont courantes.2 Des recherches récentes indiquent que quatre pour cent des blessures chez les enfants dues au patinage à roues alignées entraînent une lésion cérébrale.3

Pourquoi les enfants devraient-ils porter un casque lorsqu'ils pratiquent le patinage à roues alignées?

Un traumatisme crânien peut affecter à tout jamais la capacité cognitive et le fonctionnement d'un enfant. Un casque bien ajusté peut réduire de 85 pour cent le risque de lésion cérébrale.4, 5 Cela signifie que quatre lésions cérébrales sur cinq pourraient être évitées si chaque patineur à roues alignées portait un casque.

Quel type de casque doit être utilisé pour le patinage à roues alignées?

Les casques de vélo peuvent servir à la pratique du patinage à roues alignées, et l'homologation CPSC, CSA, ASTM ou Snell est importante. Un casque multisports est conforme aux normes de sécurité de plus d'une activité, et constitue une autre option viable, tant que l'étiquette du casque indique clairement les activités pour lesquelles le casque a été testé. Il peut se révéler nécessaire de communiquer avec le fabricant pour obtenir des précisions.

Quel équipement de protection supplémentaire est important?

Presque 50 pour cent des blessures dues au patinage à roues alignées sont des fractures.3 Les fractures les plus fréquentes chez les patineurs à roues alignées touchent l'avant-bras (60 pour cent), la cheville (15 pour cent) et le coude (10 pour cent).6 On a démontré que les protège-poignets offrent une protection contre les fractures des poignets.1 Car ils sont conçus pour prévenir l'hyperextension extrême et subite, absorber les chocs et dissiper les forces en permettant aux patineurs de glisser vers l'avant en tombant sur une surface dure.2 Les protège-coudes et les protège-genoux peuvent également offrir une protection contre les blessures, bien que les preuves scientifiques en ce sens soient limitées.

Notes de fin d'ouvrage

1 Schieber RA, Branche-Dorsey CM, Ryan GW, Rutherford GW, Jr., Stevens JA, O'Neil J. Risk factors for injuries from in-line skating and the effectiveness of safety gear. N Engl J Med 1996;335(22):1630-5.
2 Nguyen D, Letts M. In-line skating injuries in children: a 10-year review. J Pediatr Orthop 2001;21(5):613-8.
3 Public Health Agency of Canada. Injuries associated with wheeled, non-motorized devices. In. Ottawa: The Canadian Hospitals Injury Reporting and Prevention Program (CHIRPP), All ages, 1990-2007.
4 Thompson DC, Rivara F, Thompson R. Helmets for preventing head and facial injuries in bicyclists. The Cochrane Database of Systematic Reviews 2009(1).
5 Attewell RG, Glase K, McFadden M. Bicycle helmet efficacy: a meta-analysis. Accid Anal Prev 2001;33(3):345-52.
6 Zalavras C, Nikolopoulou G, Essin D, Manjra N, Zionts LE. Pediatric fractures during skateboarding, roller skating, and scooter riding. Am J Sports Med 2005;33(4):568-73.